Critique de SuzyBess

Bien plus accessible que ce que j'imaginais, j'ai beaucoup aimé cette lecture.

Usbek quitte pour un temps son harem et son pays afin de découvrir la vie européenne. Dans un échange de lettres avec ses amis, il constate de la différence notoire de comportement et s'étonne chaque jour en philosophant.

Ces Lettres persanes forment un ensemble éclairé sur les différences sociales et religieuses entre deux cultures. Il est clair qu'à travers ces échanges, Montesquieu se permet d'écrire publiquement ce que beaucoup ne font que penser. Écrits libératoires donc, ces observations de la vie mondaine, de la politique, de la religion, enfin des moeurs de l'époque sont clairvoyantes et la diatribe n'est jamais loin des esprits.

Particulièrement sensible au genre épistolaire, je me suis régalé avec cette lecture où la philosophie se cache derrière chaque ligne; une plénitude qui touchera certainement les lecteurs partageant les mêmes affinités littéraires.

Classique, ce roman pourrait surprendre ceux qui s'y attendent le moins : à tester, donc !
Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..