AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mimipinson


Passer d'une année à l'autre avec un beau livre, traitant d'un sujet sérieux, et de prolonger d'une certaine façon les vacances.

En 5 parties, l'auteur et photographe (pour quasiment presque tout l'ouvrage), propose une traversée de L'Amérique du Sud sous la forme d'une enquête écologique en 5 thèmes distinctes :la forêt amazonienne, l'eau au Brésil, la vie en altitude, les fragilités du désert d'Atacama, et la vulnérabilité des terres australes.

Ce livre m'a littéralement sauté dans les bras à mon retour à la faveur de deux malheureuses et sublimes photos :la solitude des hauts plateaux péruviens, et l'insolente beauté des Torres del Paine…

Alfred de Montesquiou traverse tous les écosystèmes, se confronte à tous les extrêmes climatiques, et montre à l'instant T de la rédaction de l'ouvrage comment les hommes se sont adaptés, comment la nature se régénère malgré les outrages, et dénonce les nouveaux eldorados, notamment la fière autour du lithium sensé résoudre la fin de l'ère pétrolière…Qui sait que le tout électrique, en tout cas la transition écologique vers des véhicules électriques est une calamité pour l'Atacama ?

L'auteur n'a pas la solution, je n'ai pas la solution, celles et ceux qui me liront n'ont pas la solution. Chacun constate, s'informe ; beaucoup sont de bonne volonté. Mais, ne nous racontons pas d'histoire, tout cela nous échappe….

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          42



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}