Critique de Luciechipounette

Qui ne connaît pas encore Maria Montessori de nos jours? Qui recherche le meilleur pour son enfant va se tourner fissa vers tout ce qui est appelé « Montessori ». D'ailleurs, il y a tellement de choses maintenant qui sont d'inspiration montessorienne qu'on ne sait plus entre quoi et quoi choisir. Attention, tout comme les polos Lacoste, aux contrefaçons Montessori. D'ailleurs, pour ne pas se faire avoir, ne serait – il pas plus judicieux de lire les « vrais » livres écrits PAR Maria Montessori elle – même?
Dans ce petit livre tout riquiqui que vous lirez très rapidement, Maria Montessori présente un condensé de sa démarche.

Une première partie reprend une de ses conférences prononcée à la Sorbonne en 1936. Elle y parle d'éducation nouvelle, de développement de la personnalité de l'enfant, de paix sociale, de périodes sensibles, d'ambiance adaptée, de matériel pour raisonner…Bref, elle raconte comment, en observant tous ces enfants, elle en est arrivée à cette nouvelle éducation et comment elle est merveilleuse pour faire de nos enfants des êtres libres et paisibles. Ne voyez pas d'ironie ici, adhérant moi – même à cette démarche.

Ensuite, ce livre trace une mini biographie de Maria Montessori ainsi que les points essentiels de la pédagogie et une présentation de l'Institut Supérieur Maria Montessori.

Il est très intéressant et fort utile de se procurer ce petit ouvrage si l'on s'intéresse à la méthode Montessori et que l'on a l'esprit vierge de tout élément montessorien. Ou bien si l'on veut effectivement se rassurer sur nos connaissances en la matière et savoir si on ne s'est pas fait rouler par d'autres ouvrages pseudo – montessoriens. En lisant ce livre, vous pourrez dire « oui j'ai lu du Maria Montessori », « je connais sa démarche » et vous pourrez l'expliquer, et éventuellement vous en flatter…

Il est suffisamment simple à comprendre pour être accessible à tous mais toutefois, on peut se perdre dans certaines phrases à rallonge. Mais l'essentiel est là.

Pour autant, lire seul ce livre ne suffira pas à votre éducation nouvelle. Ce n'est qu'une petite étoile dans l'immense ciel montessorien.

Je vous souhaite une excellente lecture.

Merci à Babelio et aux Editions Desclée de Brouwer.

Lien : http://lespetitesfillesrebel..