Critique de mondeparallele

Beau texte, à l'écriture fluide et précise qui nous fait suivre cinq parcours de vie engagées.
Mais quel est le sens de l'engagement ? Pour quelles raisons profondes s'engage-t'on ? Les réponses sont variées et les parcours de vie d'un prêtre, d'une religieuse, d'un policier de la BRI, et de deux jeunes radicalisés montrent que la recherche de sens est commune à beaucoup. La colère et la haine des uns sont une forme de réponse à leur mal-être dans le monde actuel et aussi la marque de la manipulation de beaux-parleurs.
La recherche de ses racines, la perte des croyances des ancêtres sont des réalités qui touchent aussi bien les catholiques de France que les fils d'immigrés. le monde évolue bien vite en ce XXIème siècle et les repères se modifient. Pourquoi et comment certains tombent dans le djihadisme. L'auteur apporte des réponses sans prendre parti ni juger ses personnages. Il déroule leurs histoires à leur côté.
Un livre essentiel pour comprendre la société actuelle, les églises qui se vident et qui pourtant continuent d'être importantes lors des grands événements de la vie, l'athéisme qui progresse toujours, le matérialisme ambiant et la montée de l'intégrisme parmi les jeunes musulmans, à qui la République n'a pas réussi à inculquer ses valeurs.
Et tout ce que permettent les nouveaux médias...