La décapitation de Samuel Paty m'a incité à lire « La grande épreuve » inspirée de l'assassinat du Père Hamel le 26 juillet 2016 en l'église Saint Etienne de Rouvray.

Ouvrage remarquable (fort bien commenté par Doralex72 et Verdure35), qui décrit comment David, fils adoptif des Berteau, une famille « bien sous tous rapports » et Hicham, « issu de la diversité », formé à l'islamisme en prison, en arrivent à égorger leur cible.

Journaliste, Etienne de Montety, livre les résultats de son enquête sur l'idéologie, les médias inféodés à Daesh et les modes d'actions des islamistes et montre comment des jeunes se trouvent entrainés dans une spirale suicidaire davantage par rejet d'une société occidentale orpheline de ses repères et ses valeurs civilisatrices que par adhésion à un Islam dont ils ont une connaissance aussi superficielle que criminelle.

Cette enquête dépasse donc l'égorgement de Jacques Hamel et recoupe ce que l'on sait du tchétchène qui a décapité Samuel Paty, ou de Mohamed Merah qui le 19 mars 2012 abattit l'enseignant Jonathan Sandler et ses enfants Gabriel et Arieh, âgés de 4 et 5 ans et souvenons nous que quatre vingt onze professeurs furent assassinés dans nos départements algériens entre la Toussaint 1954 et 1962, (un chaque mois).

David, alias Daoud, et Hicham m'ont remis en mémoire Khalil, terroriste ambigu de Yasmin Khadra, et surtout Brenden, héros du chef d'oeuvre de Gabriel de Beauchesne « je voudrais exister » car la question qui se pose à chacun d'entre nous est de savoir comment éduquer nos enfants afin qu'ils répondent à leur vocation … le sort de la civilisation face à la barbarie dépend plus de l'éducation que de l'instruction !
L'église Saint-Michel, dans un quartier de Brandes. A l'intérieur, le père George Tellier donne la messe devant un petit groupe de religieuses et quelques fidèles. Soudain Daoud et Hicham, deux hommes en djellabas, surgissent.

Le préambule rappelle évidemment l'assassinat du père Hamel dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray le 26 juillet 2016.
L'originalité du roman est de chercher à reconstituer le parcours des principaux acteurs du drame : David, enfant adopté par une famille chrétienne, qui deviendra Daoud le révolté, converti à l'Islam ; Frédéric, petit-fils d'un migrant vietnamien, enfant sans père qui a choisi la police ; Agnès, la jeune fille libérée, qui inexplicablement a choisi de devenir nonne ; Georges, l'instituteur devenu prêtre après la guerre d'Algérie ; Hicham, petit délinquant, enfant rebelle d'une famille marocaine plutôt bien intégrée...
L'auteur nous fait pénétrer dans ces vies par les faits, sans porter de jugement. Il n'explique pas, mais fournit les clés pour que chacun essaie de comprendre. le sujet est sensible, mais il est traité avec pudeur pour ne pas risquer de blesser le lecteur.
C'est écrit simplement, sans recherche de fioriture ou d'effet de manche. L'alternance des personnages donne du rythme, de l'élan, à une narration qui aurait pu être monotone. le livre, relativement court, se lit donc facilement.
Une très belle découverte.

Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Il arrive qu'un roman exprime mieux qu'une thèse le malaise d'une société. C'est le cas du roman d'Étienne de Montety que l'Académie française a eu la lumineuse idée de récompenser.
Un terroriste, « made in France », n'est pas issu d'une génération spontanée mais d'un environnement qui l'a stigmatisé à force d'insultes et de regards mauvais. Pas besoin d'être islamo-gauchiste pour s'en alarmer. Mais cela ne suffit pas à l'absoudre, le bourreau n'est pas la victime de son vécu, ce serait trop facile, comme une plaidoirie d'avocat. Contre tout déterminisme, les personnages de ce roman font des libres choix.
L'Islam n'est pas soluble dans la République. La laïcité est née avec et contre l'Église catholique. L'Islam est étranger à ce compromis de départ, d'où les malentendus. Il a ses lois et sa résilience. L'auteur le montre bien en retraçant le parcours de deux gosses conduit à la radicalisation par leur trouble identitaire.
Étienne de Montety nous parle de foi. Foi en le Christ (Agnès et George), foi en l'Islam (Daoud et Hicham) ou foi en la Nation (Frédéric). Il le fait avec pertinence, sans tomber dans la caricature (malgré quelques dialogues un peu didactiques). Ce livre est un état des lieux des incompréhensions. Certains Français n'admettent pas que l'Islam puisse faire partie du quotidien (savez-vous que Jésus, Issa, est un prophète de l'Islam ?). Certains musulmans n'ont pas compris que la République a ses principes et qu'ils doivent s'y soumettre (savez-vous que la laïcité doit protéger les cultes ?). de ces minorités nait le conflit.
C'est un roman sur la connaissance de soi et sur l'acceptation du prochain. Mais toi, en quoi tu crois ? Est-il possible qu'un jour on se respecte, qu'elle que soit la réponse à cette question ?
Bilan : 🌹🌹

C'est un beau roman , réfléchi, intelligent, sans idéologie,que propose l'auteur , romancier et critique E.de Montety. le cheminement de quatre hommes et une femme qui ont voulu donner un sens à leur vie, et parfois pour certains jusqu'à la folie.
Un prêtre, une soeur, un policier, un jeune homme adopté très tôt, natif de l'autre côté de la Méditerranée, et un autre, fils d'une famille digne arrivée en France pour une vie meilleure.
Les chapitres s'articulent autour de ces hommes et femme ; leur cheminement spirituel, leur quête de sens, leurs manques,leurs doutes , sont finement explicités, jusqu'au don de soi pour le bien et parfois pour l'horreur.
On ne peut que penser à l'année 2016 et à l'assassinat du prêtre de St Etienne du Rouvray.
Avec une belle écriture, ce livre décrit les dérives de notre époque facilitées par Internet.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture et remercie les Edts Stock ainsi que NetGalley pour leur confiance renouvelée. Sortie en librairie le 19/8/2020.
Cinq itinéraires qui convergent vers un instantané dramatique, inspiré des faits connus de notre récente actualité. (Décès du père Hamel en 2016, avec une étrange résonance en 2020)

Dans ce roman choral contemporain, dénué de tout manichéisme et prosélytisme, se raconte la trajectoire de chacun, dans leurs choix, leurs origines sociales ou familiales, leurs expériences de vie. Des croyants catholiques et musulmans, des jeunes en révolte ou en recherche, des policiers qui affrontent la violence sociale au quotidien...
Chaque parcours ouvre à réflexion sur ce que sont la foi et l'idéologie, posées par l'auteur en nombreuses formes interrogatives dans sa narration.

L'Histoire n'en aura jamais fini avec la confrontation des religions. L'Islam vient bousculer un christianisme essoufflé et moins directif sur les comportements. Les dissensions s'illustrent dans des formes différentes, souvent plus individuelles.

Où prennent racines les dérives actuelles, où la tolérance est mise à rude épreuve et où le corporatisme social ou spirituel remplace souvent le désir d'assimilation ? Comment comprendre l'engagement de jeunes dans un Islam radical?

Un roman intelligent en radiographie sombre et complexe de notre temps, qui liste les symptômes d'un paradoxe: une société de contradictions, et qui reste aussi pétrie d'humanité.
Etienne de Montety réussit à nous livrer un instantané d'une France qui se cherche, dans cet excellent roman choral (d'actualité), qui m'a littéralement captivée.
L'histoire est librement inspirée par l'assassinat du Père Hamel en juillet 2016.
L'auteur met habilement en scène 5 personnages, confrontés chacun à des interrogations (Deux jeunes hommes, un prêtre, une religieuse et un policier) et qui vont tragiquement être amenés à se retrouver dans une église...
Ce roman, magnifiquement écrit (et documenté) élabore la genèse d'un événement tragique à travers la vision de ces 5 protagonistes.
On assiste, impuissant, à ce point de bascule d'un esprit «qui se cherche » vers le fanatisme meurtrier.
Brillant et captivant, ce livre a été récompensé par le prestigieux Grand Prix du Roman de l'Académie 2020.
Amplement mérité!
Le livre est inspiré par le drame de l'assassinat du Père Jacques Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray le 26 juillet 2016.
Le récit s'orchestre autour de cinq personnages principaux qui ici habitent la région de Brandes dans le sud-ouest, s'éloignant ainsi du lieu d'origine du drame (la Normandie).

Un prêtre de paroisse, Georges Tellier, quelque peu désemparé par la perte d'audience de l'Eglise, une religieuse des Petites Soeurs de Jésus, Agnès, un jeune homme, David, qui a été adopté jeune et né d'une mère maghrébine, un policier d'origine vietnamienne, Frédéric, tout fier d'appartenir à la célèbre BRI, Brigade de Recherche et d'Intervention. Et enfin Hicham, jeune délinquant des cités, qui ne trouve pas sa place.

L'épreuve va attendre chacun de ces personnages.
Le prêtre Tellier a du mal à maintenir sa vocation face à une église qui se vide peu à peu. David, va se retrouver confronté à ses origines arabes et donc musulmanes en devenant adolescent, même s'il est élevé dans une famille « française de souche » et de la classe moyenne. Agnès va intervenir dans un institut et sympathisera avec des musulmanes qui l'impressionneront par leur foi. Hicham va connaître la prison et l'endoctrinement islamiste auquel il ne pourra résister.
Et Frédéric interviendra avec la police lorsque le drame va éclater.

Il est donc question d'islamisme et d'endoctrinement par des procédés qui font frémir : matraquage psychologique et idéologique, tout est bon pour manipuler ces jeunes en perte de repères.
Partant de là, l'auteur nous livre une vision très sombre de la société française, fragile et impuissante face à cette logique de conquête.

Etienne de Montety nous donne un récit percutant et poignant. Il a réalisé une enquête très poussée sur l'idéologie et les méthodes des islamistes.
Qu'est-ce qui a pu pousser ces jeunes à haïr notre société, eux qui se réclament de l'islam sans le connaître vraiment ?
Un récit poignant et qui pose les vraies questions.
L'auteur a obtenu récemment le grand prix de l'Académie Française pour ce livre.
Un récit à méditer…

Hisham et Daoud. C'est ce duo improbable qui, dans un village du sud-ouest de la France niché au milieu de nulle-part, va semer l'effroi en commettant l'irréparable.
Le sujet de la grande épreuve est un fait divers qui a touché la France en juillet 2016 : l'assassinat du Père Hamel en l'église Saint-Etienne-du-Rouvray par deux jeunes hommes radicalisés.
Au fil des pages nous remontons à la genèse du drame. Toute la diversité de la France y est présente, tant sociale que religieuse. Un couple sans histoire et terriblement lisse, les Berteau. Leur fils adoptif David qui s'interroge sur ses origines et qui prendra rapidement le prénom de Daoud. Agnès Mauconduit, aujourd'hui Petite Soeur Agnès, qui après des missions en Afrique est revenu dans son village et prône sans relâche le dialogue entre les communautés. Frédéric N'Guyen, d'origine vietnamienne, qui a trouvé le sens de sa vie au sein de la BRI. Hicham, le fils d'une famille d'origine algérienne qui passera par la prison avant de glisser progressivement vers l'embrigadement intégriste. Et enfin, le Père Georges Tellier, un prêtre exerçant son sacerdoce avec passion et ténacité dans une société qui s'éloigne toujours davantage de la foi catholique.
Ce livre nous amène à nous interroger sur ce qui fait une nation, sur ses valeurs, religieuses ou non. le vivre ensemble est si fragile.
Les questions de religion sont bien sûr traitées, décortiquées et analysées subtilement et avec justesse par un talentueux Etienne de Montety. Mais au-delà, c'est la place de chacun dans la société, celle qu'il s'attribue ou bien celle qui lui est attribué, qui est abordé. On ne trouve aucun jugement de valeur dans ce récit, personne n'est pointé du doigt. le lecteur est simplement mis face aux contradictions des êtres humains et de la société.
C'est un roman profond sur le monde actuel dans lequel nous vivons, écrit par un auteur qui maitrise parfaitement son sujet et sa trame. Il n'y a pas de pathos, il n'y a pas de raccourcis hasardeux, il n'y a pas de facilités de langage. Non, tout y est très juste, pesé et soupesé, jusqu'à l'issue que tout le monde connait.
Cette lecture m'a emporté et je fais rarement cette expérience qui veut qu'on lise un livre quasiment d'une traite tant il est passionnant. Peut-être est-ce en raison d'une sensibilité particulière pour le sujet traité, mais en tout cas, vous ne serez pas déçu(e) en vous y plongeant car il est terriblement d'actualité.

Dans un français simple et sans fioritures, Etienne de Montety se livre au difficile exercice du narrateur omniscient et nous fait plonger, tour à tour, dans l'esprit de ses cinq personnages. Des personnages très différents mais mobilisés, tous, par un même moteur : la foi. Transcendance religieuse pour quatre d'entre eux, immanence républicaine pour le policier d'origine asiatique. le lecteur se retrouve témoin du cheminement de chacun d'entre eux sans qu'un quelconque jugement de valeurs ne lui soit proposé par l'auteur.
Mais quand même. Au fil du récit, on voit le curé, la bonne soeur et le flic, tous les trois des personnages d'un autre temps, cheminer dans des parcours « quichotesques » qui les mènent vers un inévitable désenchantement, tandis que les deux jeunes du XXIe siècle transitent en toute innocence d'un nihilisme vers un autre. Celui qui, comme moi, ne connait aucun de ces milieux de l'intérieur, peut trouver leur confrontation quelque peu manichéenne. Mais après tout, pourquoi pas.
Inspirée de faits réels et tragiquement prémonitoire, la lecture de cet ouvrage est très agréable, même si le sujet ne l'est pas. C'est, en tout cas, une très intéressante mise en perspective de plusieurs milieux sociaux qui nous permet de réfléchir sur la drôle d'époque qu'il nous est donné de vivre.
Coup de cœur pour ce roman.
J'ai beaucoup aimé le traitement de chaque personnage, leur parcours qui amène au drame final où ils tiendront des places différentes.
L'auteur décrit les mécanismes de l'endoctrinement, la quête de sens pour les uns et les autres.
J'ai également aimé le choix des personnages, catholiques pratiquants, musulmans, laic, le passage de l'un à l'autre.
L'écriture est fluide et agréable.