Critique de liliterre

Après l'assassinat de Samuel Paty et ceux perpétrés à Nice puis à Lyon, j'ai voulu plonger dans des romans qui pouvaient peut-être aider à comprendre le cheminement de ces horreurs.

Ce roman commence en nous rappelant de façon frontale les événements dans l'église de Nice. A la faveur d'une analepse, nous suivons ensuite divers personnages et réfléchissons à la place de la religion dans notre nouvelle société de consommation, mais surtout dans notre société éclatée (la période que nous traversons nous le révèle inévitablement puisque nos avis divergent tous et la solidarité ne semble pas évidente pour tous).

J'ai trouvé ce roman difficile à cause de l'éclatement justement. Eclatement des époques (de trop nombreuses analepses), des personnages (Hicham, Georges, Agnès, Frédéric...) eux-mêmes éclatés dans la mesure où ils sont attirés par diverses choses qui ne sont pas forcément compatibles.
L'usage du narrateur extérieur et l'emploi du temps du présent apportent, je trouve, une grande froideur. On a l'impression d'un constat pur et simple qui ne donne pas d'explication approfondie à ces déchirements. On a l'impression qu'il s'agit juste d'une attirance pour la nouveauté, d'une volonté d'aller contre le père, contre l'amante...

Je n'ai donc pas adhéré à ce roman malheureusement. Et pour ceux qui cherchent un roman relatant le déchirement, l'éclatement, la difficile intégration dans une société qui n'est pas la nôtre de prime abord, je conseille la lecture "Des hommes couleur de ciel" qui fut magnifique à mon sens.