Critique de Emino89

Roman choral, à l'écriture incisive -juste-, mettant en scène quatre itinéraires singuliers dans la France d'aujourd'hui : des jeunes et un prêtre a priori sans histoires, que le goût du risque/l'ennui/certain idéalisme/certaine quête des origines vont peu à peu transformer. Insidieusement. Colère et emprise islamiste vont croître simultanément, jusqu'à la « Grande Épreuve ».
Au-delà du fait divers (Étienne de Montety s'est librement inspiré de l'assassinat du père Hamel en 2016 à Saint-Etienne-Du-Rouvray), il s'agit là de comprendre les motivations de personnages bien différents qui se cherchent, doutent, espèrent. Comme chacun de nous en somme.
J'ai beaucoup apprécié la manière dont l'auteur démontre les différents types d'engagement possibles. Ce village du Sud-Ouest pourrait être n'importe quel autre village. À l'encontre du matérialisme à tout crin et de la solitude généralisée, on perçoit l'attrait du clan, de l'idéal fédérateur. de la violence cathartique. Quand la religion mène à la démesure, à la folie... Terriblement d'actualité. Ce quatrième roman du Directeur du « Figaro littéraire » est aussi subtil que puissant.