Critique de spleen

La route du salut est la seule route de Bosnie, empruntée pendant la guerre de l'ex-Yougoslavie.

C'est un peu surprenant de revenir 20 ans plus tard sur ce conflit qui étonnement est sorti assez vite de notre mémoire chassé par des conflits plus récents alors que sa proximité et sa violence en particulier envers certaines communautés religieuses nous avait choqués.

Vraisemblablement cela a permis au journaliste et écrivain Etienne de Montety qui a d'ailleurs reçu le prix des Deux Magots pour ce roman d'initialiser une réflexion sur le destin de jeunes hommes en France partis combattre en Bosnie et de façon plus extensive ce qui pousse certains jeunes français paraissant plutôt bien intégrés à s'engager dans le Djihad.

Deux histoires parallèles nous sont contées : celle de Fahrudin, un jeune bosniaque dont le grand-père et sa famille sont venus s'installer en France du coté de Rouen et qui , ayant besoin d'action, s'engage dans la Légion avant de déserter pour aller aider ses frères bosniaques à repousser les serbes, une lutte de territoire , défendre la terre de ses ancêtres.

Et l'histoire de Joss Moskowski, de parents polonais immigrés qui est étudiant en fac de droit, décroche en devenant junkie et qui trouve la délivrance de ses démons dans l'islamisme par l'intermédiaire d'un ami musulman, ce qui le mène à aller combattre au nom d'Allah contre les serbes.

Deux destinées qui n'ont pas le même but, mais vont se croiser, se frotter et peut-être même finir par se comprendre ...

L'écriture est sobre, cela met une certaine distance vis à vis des sentiments de nos héros et fait paraitre un peu longue la période française même si elle sert en quelque sorte de catalyseur pour la suite pour finalement se demander qui a soutenu le bon combat ?