Critique de rotko

C'est bien que des auteurs de BD racontent et illustrent l'histoire de l'Amoco Cadiz. Ce pétrolier a crée une pollution sans précédent et les commanditaires ont dû payer les dommages subis par la population, et, précédent essentiel, les dégâts occasionnés sur l'environnement. Il faut donc vivement remercier les maires de la région pour leur opiniâtreté à poursuivre en justice (14 ans de procédure !) la toute puissante standard Oil.
Morizur, la scénariste, petite fille de l'un de ces maires bretons courageux, a donc saisi l'occasion de rendre hommage à sa famille, au premier plan dans cette affaire.
L'illustratrice, Montgermont, a composé de beaux dessins, inoubliables, dont la fameuse page centrale de l'Amoco Cadiz coupé en deux, déversant à quelques encablures de la côte 234 000 tonnes de pétrole brut.
Le silence s'est abattu sur l'océan, et la mort sur tous les organismes vivants de la côte bretonne, dite « de granite rose ! ».
Et c'est peut-être là qu'on émettra de timides réserves à ce joli album…

Sans doute ne fallait-il pas en rajouter sur la colère et l'horreur, mais les « jolies images » qui correspondent au titre « bleu pétrole » (sic!) m'ont paru très lisses dans ce contexte. de même, l'hommage rendu à sa famille par la scénariste, justifié par la conduite exemplaire de ce maire agriculteur qui a initié et orchestré la lutte contre les pétroliers pollueurs, tend à devenir un rappel hagiographique d'une famille idéale, dont les valeurs sont reprises, à des titres divers, par chacun de ses membres.
Nul doute que sur des sujets et dans des contextes différents, les deux talents de la scénariste et de l'illustratrice seront mieux à même de séduire un public exigeant.