AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lemillefeuilles


Je dois dire que je ne savais pas grand chose de l'Amoco, alors que je vis en Bretagne et que j'y ai passé toute ma vie... Cette lecture était le moyen de parfaire ma culture sur ma région.

Au printemps 1978, à Portsall, dans le Finistère, un navire pétrolier, l'Amoco Cadiz, s'échoue en déversant 220 000 tonnes de pétrole, sur près de 400 km de côtes bretonnes. C'est une catastrophe écologique sans précédent, qui a détruit et pollué les terres et la mer, tuant au passage de nombreux animaux.

Gwénola Morizur est la petite-fille d'Alphonse, un homme qui s'est battu des années pour que les pétroliers soient condamnés. D'abord paysan, il est devenu maire quelques temps avant la catastrophe. Après quatorze ans de lutte, les breton·ne·s ont gagné le procès. Mais ce que l'autrice a voulu mettre en avant, c'est aussi une histoire, celle de sa famille. Alphonse, sa femme, et leurs enfants : l'aîné, Lucas, qui partira en Afrique où il sera durant la catastrophe, la seconde, surnommée Bleu, qui mettra à coeur d'aider face à la catastrophe, et le dernier, Paulo, qui a "un chromosome d'amour en plus".

Au travers de ce récit, de cette lutte contre les pétroliers, c'est aussi une histoire familiale... Leurs moments de bonheur, leurs doutes, leurs craintes... Gwénola Morizur a livré une partie de son histoire, à travers des mots touchants et vrais, des propos rapportés par son grand-père, qui l'a finalement aidée à construire cette histoire.

Quant aux illustrations de Fanny Montgermont, elles sont toutes en aquarelles, et c'était vraiment très agréable à lire... Elle a dessiné cette catastrophe, cette mer de pétrole, ces oiseaux et poissons morts, et les personnes qui s'activent pour tout nettoyer. Mais aussi cette famille, et la jeune Bleu, aux yeux si bleus...

Je m'attendais à ce que l'histoire se concentre sur le mazout, mais pas forcément. Ce n'était pas spécialement dérangeant, même si j'aurais aimé que nous ayons plus d'images sur les conséquences de cette catastrophe, mais suivre ces destins était plaisant.

Une histoire touchante, qui se base sur des faits réels, avec quelques pages documentaires à la fin qui en expliquent un peu plus.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}