- Ça me fait plaisir d'avoir de la visite ! Depuis que mes enfants sont partis, les hivers sont longs !
- Ils sont loin, vos enfants ?
- Mon fils à Berlin et ma fille à New-York. C'est ça la jeunesse, maintenant ça fait le tour de la planète ! Qu'est-ce qu'ils vont y chercher, j'vous l'demande !
Tu sais, je crois que je me fais vieux. Il y a des choses qui me dépassent dans ce monde. Comment des parents peuvent en vouloir à leur enfant d’etre différent ? C’est une richesse, la différence. C’est ce qu’on devrait enseigner à l´école. Le problème des adultes, c’est qu’ils sont ratatinés. Ils ne savent plus se hisser à hauteur d’enfant...
« On rencontre sa destinée souvent par les chemins que l'on prend pour l'éviter. »
Jean de La Fontaine.
- J'ai le résultat de votre prise de sang : la fécondation n'a pas marché. Vous devriez avoir vos règles naturellement dans quelques jours.
C'était la quatrième tentative. On ne va pas pouvoir continuer indéfiniment.
Tout cela coûte cher. C'est d'argent public dont il est question. Je ne vous dit pas qu'il faut faire le deuil, mais...
Commencez à y réfléchir.
Encore des examens, de la chirurgie, on s’épuise ! On cherche une fois de plus à forcer la nature. Est-ce qu’on ne devrait pas plutôt écouter ce qu’elle a à nous dire ?
- Ne t'inquiète pas, un gamin de 7 ans, tu l'emmènes au fast-food et tu lui fais voir la Tour Eiffel, il sera heureux comme tout !
- Tu sais Lily, on a les parents qu'on a. Mais un beau jour il faut tourner la page et se réconcilier avec son histoire. Quand on devient parent à notre tour, rien ne nous empêche de faire différemment.
-Mais c'est comment, différemment ?
- Sois indulgente avec toi-même. Et donne le meilleur. Toujours.
Regardez comme elle était belle.
Une femme formidable. Des comme on n'en croise pas deux fois dans sa vie.

Notre aventure zéro déchets,
Zénaïde Laurier, île des Boréales
Aujourd'hui on produit plus de déchets qu'on ne peut en recycler. C'est un gros problème pour la planète. Tous ces déchets polluent et finissent dans le sol ou les océans. C'est une catastrophe pour les êtres vivants...
Qu'est-ce qu'on peut faire ?
Refuser/Remplacer
On accepte beaucoup de choses dont on n'a pas besoin : ça peut changer !
Réduire
Aujourd'hui on a beaucoup plus d'objets que nos grands-parents il y a 50 ans. La plupart ne nous servent pas vraiment ! En prenant soin de nos affaires, on les fait durer plus longtemps.
Avant d'acheter, je me pose toujours ces 5 questions :
- en ai-je vraiment besoin ?
- Y-a-il chez moi quelque chose d'équivalent ?
- Est-ce que quelqu'un peut me le prêter ?
- Est-ce que je peux le fabriquer ?
- Est-ce que je peux l'acheter d'occasion ?
Détourner/utiliser ce qui existe déjà :
- mes cousines me donnent tous leurs vêtements trop petits ! Je suis super content de les porter ! On fait aussi des échanges avec les copines.
- Pour qu'ils collent à mes goûts et à ma personnalité, j'y rajouter des écussons.
- Quand ils ne sont vraiment plus portables, je les découpe pour créer autre chose !
- Je ne sais pas comment étaient les tiens, mais mes parents n'étaient pas les plus formidables du monde... Mon père était d'une nature violente et quand il avait bu c'était pire. Je te laisse imaginer le tableau. Le plus souvent ma mère laissait faire. C'est mes parents et je les aime malgré tout ce bordel, mais j'ai pas honte de dire qu'ils auraient pu mieux faire. Tu sais, Lily, on a les parents qu'on a. Mais un beau jour il faut tourner la page et se réconcilier avec son histoire. Quand on devient parent à notre tour, rien ne nous empêche de faire différemment.
- Mais c'est comment, différemment ?
- Sois indulgente avec toi-même. Et donne le meilleur. Toujours.