Critique de Wyoming

Rencontre magique entre un guide au Chili et une touriste américaine, rencontre mise en valeur par des couleurs très élaborées, certaines planches figurant des ouvres impressionnistes.

Ces deux personnes, José et Joan, sont des blessés de la vie, très durement, chacun ignorant le passé de l'autre. On comprend assez vite que celui de José est lié à la dictature de Pinochet durant laquelle il a été torturé. Pour Joan, pas de soupçon de la part du guide, il la voit comme une riche touriste qui profite de la vie. Et c'est ce qu'elle parvient à faire pour sortir des douleurs du passé.

Tout cela est rendu avec beaucoup de pudeur, les dialogues sont soignés, les images parlent souvent d'elles-mêmes, avec leurs couleurs où les noirs profonds disputent la vedette aux bleus pastel. Il y a même un peintre pour agrémenter l'ensemble et il le fait adroitement en expliquant comment se réalise un clair-obscur.

Celui qui a donné son titre à cette bande dessinée est très beau et favorise une belle immersion dans la douleur et peut-être la résurrection...