Éditeur : Dupuis (02/03/2012)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 40 notes)
José est guide dans la vallée de San Pedro (Chili). Sa rencontre avec une touriste, Joan, va lui permettre de tourner le dos à son passé et d'aller de l'avant.

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  09 juillet 2017
José Suarez est guide touristique au Chili. Un brin torturé, taiseux et solitaire, il semble cacher un lourd secret. le seul contact qu'il semble avoir est ce détective privé, Miguel, dont il vient encore de recevoir un appel, il y a quelques jours, alors que ce dernier était à Santiago et, visiblement, forçait l'accès à un ordinateur. Mais aujourd'hui, José est à l'aéroport pour accueillir une certaine Joan Johansson qui veut bénéficier de ses connaissances touristiques et visiter le pays. En route vers San Pedro, chacun profite de la nuit et de la musique langoureuse. Arrivés à bon port, Joan réclame le petit verre de bienvenue. José l'emmène alors dans un bar, tenu par Ana-Lucia. Celle-ci semble avoir des sentiments pour lui mais José semble la fuir...
C'est dans la vallée de la lune, un lieu désertique dans le désert d'Atacama, dont l'apparence évoque les paysages lunaires et qui connaît de forts écarts de lumière et de température, qu'Alcante plante le décor de cet album émouvant. Ici vont se jouer des drames. Il y sera aussi question d'histoires d'amour, perdu, envolé ou retrouvé, de vengeance, d'espoir, de mémoire, de pardon et d'Histoire. Au contact de Joan, dont le voyage au Chili est symbolique, José Suarez va peu à peu s'ouvrir et tenter d'oublier son passé. Chacun, blessé et torturé, va, sans en prendre conscience, aider l'autre à aller de l'avant. Sur fond de dictature de Pinochet, Alcante nous offre un album fouillé, passionnant, émouvant et original : les flashbacks, de plus en plus lointains dans le passé, éclairant peu à peu la situation présente et le narrateur changeant souvent, passant de Joan à José ou Ana-Lucia. Graphiquement, Fanny Montgermont nous offre de magnifiques planches en couleurs directes. Un trait touchant et des décors somptueux.
Chrisdu26
  07 juillet 2013
- «Clair-obscur» ! l'Art de nuancer, sur un fond d'ombre, un effet de lumière diffuse…
- Je ne comprends pas … ?
1998, le Chili porte encore les stigmates d'un pays gouverné par le général Pinochet. Dix sept années d'un régime dictatorial laissent des traces indélébiles : violations des droits de l'homme, tortures, disparitions et arrestations de dissidents, perte de toute dignité humaine, des atrocités à peine concevable et pourtant…..
Joan et José sont deux écorchés vifs que la vie n'a pas épargnés. Leur rencontre va changer leurs destins. Joan est une touriste américaine venue au Chili se ressourcer. José va lui servir de guide pour visiter les plus beaux sites de ce Chili encore à fleur de peau. Mais qui va guider l'autre ? José, marqué et écrasé par un lourd et atroce secret ou Joan qui avance malgré l'inacceptable ?
Ils se retrouvent tous deux sur le même chemin de la vie. Verront-ils cette lueur briller au loin ? Sauront-ils saisir ce rayon d'espoir ou sombreront-ils dans l'atrocité de leurs souvenirs ?
Entre flashback et présent, douleur et résilience, cette bande dessinée magnifique est une explosion d'émotions. Des couleurs douces sont posées sur un sujet grave, les paysages chiliens sont à couper le souffle. le scénario de Didier Alcante est en béton et le tout est merveilleusement porté en image par le doux et somptueux coup de pinceau de Fanny Montgermont.
- Cette lumière, même si elle est faible peut complètement changer notre regard… C'est toute la puissance des contrastes : ils se révèlent l'un à l'autre !
Clair-obscur, même dans le noir, on espère toujours une lueur d'espoir…

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
tchouk-tchouk-nougat
  10 février 2019
José Suarez est guide dans la vallée de San Pedro, au Chili. Joan est une touriste américaine qui vient seule découvrir ces magnifiques paysages.
Cette BD nous relate la rencontre entre deux personnes seules et blessées. Chacun va apporter à l'autre quelque chose, la première pierre de la reconstruction. le récit est intimiste, pudique. Il laisse s'exprimer les sentiments sans les détailler, peu de dialogues juste quelques pensées des personnages.
On aborde des sujets sensibles de la reconstruction personnelle. Après un événement dramatique comment passer à autre chose et refaire sa vie? C'est très beau et pourtant j'aurai aimer que ça soit poussé un peu plus dans les détails, dans le récit. Que l'on ait un peu plus de profondeur pour une histoire qui avait vraiment un fort potentiel.
Les dessins à l'aquarelle sont magnifiques. Entre les pages dédiés aux personnages s'intercalent de magnifiques pleines pages sur les paysages du Chili. Cela met bien en valeur la nature de ce pays.
spleen
  10 avril 2015
Clair-obscur : mélange et opposition de la lumière et de l'ombre dans un tableau, comme ceux que peint ce peintre âgé croisé dans la vallée de la lune par nos héros, Joan, la touriste américaine et José, son guide chilien.
L'ombre, c'est d'abord dans cette histoire magnifique , tout le lourd passé, évoqué à rebours, de ces hommes et ces femmes du Chili, torturés pendant la dictature sous Pinochet et qui en gardent des séquelles physiques et mentales transformant à jamais leur vie;
C'est aussi l'histoire tragique plus personnelle de Joan qui tente de retrouver un sens à son existence dans des paysages grandioses .
La lumière, malgré tout vient éclairer ces destins brisés: un vol de flamands roses, l' arrestation après la longue traque du tortionnaire, une main tendue et qui caresse les cicatrices,un enfant qui nait...
Emotions bien transmises par le scénario maitrisé adroitement par Didier Alcante et illustrées avec délicatesse et brio par Fanny Montgermont.
brigittelascombe
  09 octobre 2012
"C'est ce qu'on appelle un clair-obscur! L'art de nuancer,sur un fond d'ombre,un effet de lumière diffuse.."
Ce clair-obscur (qui explique le titre Clair-obscur dans la vallée de la lune), cette lumière, c'est un peintre chilien jadis torturé qui la diffuse au sens propre, grâce aux reflets de la lune, dans ses paysages noirs pour s'évader de la haine qui l'habite. Mais c'est aussi au sens figuré, celle de Joan, une touriste américaine qui mène sa vie tambour battant pour surmonter un douloureux tournant de sa vie qui va nuancer les cauchemars de son guide José (véritable héros du livre).
Cette excellente BD adultes se déroule au Chili, pays de contrastes, justement, où l'ombre des prisons,l'ignominie des tortures passées perpétrées sous le régime Pinochet, les noirs cauchemars et la violence de la haine présente, côtoient la somptueuse beauté des paysages (fort bien rendue par les doubles pages bleues et les envols de flamants roses par Montgermont et Alcante).
le scénario, bien ficelé, pénètre tour à tour dans la tête de José désespéré, de Joan insouciante, ou d'Ana-Lucia amoureuse qui hésite entre deux hommes.
Le secret de José entretient le suspense et l'alternance présent-passé est facilitée par le fond des pages noir ou blanc.
Clair-obscur dans la vallée de la lune est une BD pleine d'espoir qui montre que le "carpe diem" est indispensable, qu' il faut profiter de l'instant par trop éphémère, qu'une remise en question est parfois nécessaire pour repartir d'un bon pied, que l'amour est préférable à la haine et que se replonger dans un douloureux passé ne mène nulle part.
Montgermont et Alcante seraient-ils philosophes? Assurément!

ActuaBD   28 juin 2012
Dans ce beau one-shot, l’atmosphère de Bagdad Café, magique film de Percy Aldon, plane de temps à autre. Mais plus encore, le magistral dessin de Montgermont nous offre des paysages admirables et des personnages justes et poignants. Certaines scènes possèdent un éclat rare.
BoDoi   02 mai 2012
Plutôt originale et sensible, l’intrigue développée par Alcante se retrouve malheureusement plombée par des flash-back, qui créent trop artificiellement le mystère.
LeSoir   23 avril 2012
Clair-obscur dans la vallée de la lune est un album pudique et délicat, d'une profonde richesse humaine. La chute est une tombe qui emporte les secrets et enterre définitivement les rancœurs.
BDGest   18 avril 2012
Mêlant aventure, quête vengeresse et chronique sociale, le scénariste sert surtout une belle tranche de romance, servie dans un pays qui se remet péniblement des années Pinochet, le tout ponctué d’une fin intelligente qui laisse le lecteur avec un sentiment de satisfaction.
marina53marina53   09 juillet 2017
Je lui plais et il me le fait clairement comprendre. C'est quelqu'un de bien, vraiment. Il connaît plein de choses et il est gentil. Je pourrais être heureuse avec lui. Sans doute. Et parfois j'en ai envie. Mais allez comprendre le cœur d'une femme...
brigittelascombebrigittelascombe   09 octobre 2012
J'ai connu ce qu'on appelle l'angoisse de la page blanche!A peine avais-je écrit une ligne que je l'effaçais aussitôt.Pour la reprendre dix fois,cent fois...avant de l'abandonner définitivement.
J'ai appris plus tard que ce blocage prenait ses racines dans la crainte de l'échec et un désir de perfection.
Depuis quelque temps toutefois,j'ai surmonté cette peur d'écrire.Un déclic s'est fait.Quel meilleur espace de liberté que le vide à combler?
marina53marina53   09 juillet 2017
Quel meilleur espace de liberté que le vide à combler ?
EveToulouseEveToulouse   10 juin 2015
- Et vous, vous êtes marié? Des enfants?
- Non. Aucun des deux!
- Vous n'avez pas encore trouvé la bonne personne alors?...
- Je crois plutôt que c'est moi qui ne suis pas la bonne personne...
IreneAdlerIreneAdler   11 juillet 2012
Il m'a volé mon honneur, mais je lui ai offert 20 ans de ma vie ! Il n'aura pas une minute de plus ! Il n'aura pas mon âme !