Critique de ChezLo

Xavier a 35 ans, une entreprise qui tourne, une femme ravissante, une belle voiture, un aplomb indéfectible. Sa vie d'égoïste va un jour basculer. Premier choc : il revoit une ex, qui cache sous son foulard les dommages d'une maladie ravageuse. Second choc : elle lui apprend qu'il a un fils qu'il n'a jamais vu. Troisième choc : quand il le rencontre pour la 1e fois, contre son gré, impossible de ne pas voir qu'il est lui aussi atteint d'une grave maladie : à 13 ans, une maladie orpheline (progéria) lui fait subir une dégénérescence importante, le condamnant à une courte vie. Il aimerait fuir tout ça, Xavier, ne pas avoir à assumer de telles difficultés, une telle situation qui perturberait sa vie carrée.

Ca commence comme une bande dessinée édulcorée, et très vite il n'y a plus de concession, le dessin ne cache pas les dommages des maladies. L'histoire est grave, l'annonce faite à Xavier par son ex-femme paraît un peu surréaliste cependant, tellement elle est inattendue. Alors on s'intéresse à ce personnage égoïste de Xavier qui doit affronter, mentir, renoncer, accepter, compatir et surmonter.

Une bande dessinée sur un sujet grave et rare, un album qui se lit vite, un dessin tirant sur l'aquarelle, avec son trait noir qui souligne les traits des visages.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..