AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de La_Bibliotheque_de_Juju



« L'important n'est pas ce que le monde nous réserve, mais ce qu'on y apporte. »

Un livre comme un enchantement, un envoûtement.

Une héroïne inoubliable, qui défie les époques. Anne, « Anne ave un e ». Anne, de nulle part et de partout à la fois.

Elle va devenir Anne de « Green Gables », cette maison aux pignons verts, sorte de paradis terrestre où le hasard va lui faire poser ses valises dans le foyer de Matthew et Marilla Cuthbert, frère et soeur aux coeurs boiteux.

L'enfant à l'imagination plus que débordante va devenir leur protégée et elle va embarquer dans son sillage toute une communauté.

Drama queen à ses heures perdues, Anne ressent tout avec emphase, avec sa propre logique où seule l'imagination est reine.

Publié pour la première fois en 1908, ce roman, premier tome d'une série vendue à plus de soixante millions d'exemplaires à travers le monde est un pur enchantement, je vous dis ! Ce roman est un Classique. Dans toute la belle noblesse du terme et n'a pas pris une ride. Il fait sourire, parfois même rire, puis touche, profondément.

Tout ce que la littérature a de magique, de précieux, fourmille dans ce roman, qui a traversé le temps pour parvenir jusqu'à nous dans une sublime édition, fraîchement (re)traduite par les bons soins de Monsieur Toussaint L'Ouverture.

Anne de Green Gables a croisé ma route et je sais aujourd'hui qu'elle manquait à ma galaxie intime.

Précurseur dans ses thèmes, il parle de féminisme, de différence, dans une société où mieux vaut suivre le troupeau. Chaque personnage est délicieusement vivant et je n'oublierai pas de sitôt Anne, évidemment, mais également ce doux malhabile de Matthew ou la touchante Marilla.

Il existe maintenant, dans un coin de mon âme, une contrée à l'abri du monde, Avonlea, où le regard d'une enfant à nulle autre pareille rend chaque brin d'herbe grandiose, chaque pierre sur le chemin aussi précieuse qu'un diamant brut.

Et lorsque l'écrin est si beau, il est indispensable de se laisser embarquer en espérant de tout coeur que les différents autres tomes seront publiés rapidement tant cette édition est à la hauteur !



Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          908



Ont apprécié cette critique (80)voir plus




{* *}