Critique de Nanako-Mai

Ça y est, j'ai enfin fait la rencontre d'Anne et de son univers enchanteur !

Anne, c'est un peu un mélange entre Fifi Brindacier, les malheurs de Sophie et les quatre filles du Dr March. Avec son visage pâle constellé de tâches de son, ses deux tresses rousses et ses grands yeux pétillants, Anne est un joyeux cocktail qui vous réchauffe le coeur tout en le faisant chavirer. Dans ce premier opus, on va suivre ses aventures de ses onze ans jusqu'à ses seize ans.

Anne Shirley, ou Anne de Green Gables, ou encore Anne avec un “e”, comme elle se plaît à le préciser, est une fillette véritablement attachante ! Spontanée, authentique, vive et à l'imagination débordante, Anne n'a cessé de me ravir durant toute ma lecture. Quel plaisir immense que de suivre son quotidien, son arrivée dans un foyer aimant (bien que maladroit mais si touchant), sa joie de vivre et son don pour faire de chaque journée une expérience unique. Ce regard romantique et grave qu'elle porte sur le monde du haut de son jeune âge, son sens sans pareil pour le drame et cet art pour s'attirer toute sorte d'ennuis, ne vous laisseront pas de marbre. Anne, et les situations dans lesquelles elle se retrouve, m'ont fait franchement sourire à plusieurs reprises. Mais son coeur pur et sa bienveillance lui attireront également la sympathie de tous, même des plus retors…

Bref, ce roman se dévore. Les saisons alternent, rythmées par la campagne canadienne et ses paysages dont j'ai adoré les descriptions. Anne est sensible, et l'on s'émerveille avec elle de la beauté de la nature alentour, ressentant les brises printanières comme les neiges mordantes et le doux clapotis de l'eau. C'est un récit dépaysant, immersif et vivant où le lecteur s'immisce dans la vie de ce village comme s'il était l'un de ses habitants. C'est frais et pétillant mais également dur et triste par moment. Bref, c'est une palette d'émotions.

J'ai adoré ce récit et j'ai hâte de me retrouver à nouveau aux côtés d'Anne afin de suivre son évolution, de voir les choix qu'elle fera et les chemins qu'elle empruntera !

Challenge Multi-Défis 2024