Critique de EmiLIT

De Lucy Maud Montgomery pendant longtemps je n'ai connu que la série Anne et puis j'ai découvert qu'elle avait écrit de nombreux autres romans, notamment la série des Emily.
Emily Byrd Starr est une petite fille qui a tout pour être heureuse car elle vit entourée de son père - attentif à ses moindres désirs, et de ses chats, Saucy Sal et Mike. Puis son père décède, de consomption, la laissant seule, sans le sou.
Apparait alors la famille de sa mère, morte à sa naissance, les Murray.

Les Murray forment une sorte de clan, très liés entre eux, leur fierté - souvent mal placée est légendaire.

Après un long conciliabule, le clan décide que ce sont les deux soeurs célibataires vivant à New Moon, tante Laura et Tante Elizabeth qui accueilleront la fille de leur soeur.
Emily s'adapte très vite à la vie si agréable de la ferme, elle visite le très beau jardin avec Cousin Jimmy, elle commence à aller à l'école et elle recommence à écrire des poèmes.
Emily le sait depuis toute petite, plus tard elle deviendra une célèbre écrivain.
La série des Emily est composée de trois tomes
1 - Emily of New Moon

2 - Emily Climbs

3 - Emily's quest

Cette série n'est pas disponible en version française, il a donc fallu que je prenne mon courage à deux mains, ainsi que mon dictionnaire, et que je me remette à lire en Anglais.

Après un léger temps d'adaptation, j'ai pris un réel plaisir à faire connaissance avec Emily. Emily qui arrive à New Moon, la maison où sa mère a grandit et qu'elle a fuit pour se marier avec le père d'Emily. Elle se fait tout de suite un allié en la personne du Cousin Jimmy, un personnage très attachant.
Emily avec son caractère et sa personnalité est un personnage qui m'a plus fait penser à Marigold qu'à Anne. Contrairement à Anne, même si elle est aussi orpheline, elle a une famille, qu'elle apprend à connaitre peu à peu. Cependant ce n'est pas pour cela que sa vie est plus facile car dans les trois quarts du roman elle reste une enfant incompris, élevée sévèrement par sa tante Elizabeth, qui ne lui laisse rien passer.
Comme dans tous les romans de L.M.M, on trouve des descriptions de paysages, les arbres ont des noms et les chats sont très présents.

Emily rencontre de nombreuses personnes plus ou moins originales et il lui arrive de petites aventures. Ses amis prennent une place très importante dans le roman, Ilse, Perry et Teddy.
Enfin bien sur, l'écriture tient une place très importante dans la vie d'Emily, elle écrit ses poèmes derrière d'anciennes factures, ensuite dans un livre offert par Cousin Jimmy.
On peut deviner, sans trop se tromper que son devenir littéraire, tiendra une place importante dans les prochains tomes.
Une lecture qui m'a vraiment plu avec une héroïne très attachante.