Critique de littlebookaholic

C'est l'histoire d'une jeune fille orpheline qui suite à un mal entendu va vivre avec Marilla et Matthew Cuthbert: en effet, ils s'attendaient à recevoir un garçon pour les aider à la ferme, mais c'est une fille qui est envoyée à la place! Si Matthieu est immédiatement séduit par le dynamisme d'Anne, Marilla aura un peu plus de mal à s'habituer, mais au fil des jours elle finira elle aussi par aimer cette gamine pleine de vie qui apportera finalement beaucoup de joie dans la maison.
Je dois avouer, que au début, j'ai eu du mal à lire. Dans le premier tome, Anne est un personnage qui peut se révéler assez agaçant, je la trouvais trop exagérée. L'un de mes livres préférés en grandissant, si ce n'est LE préféré, c'était Pollyanna de Eleanor H. Porter (que je vais commenter dans un article à venir…) et j'ai découvert que, en tout cas dans le premier tome, les deux personnages, Pollyanna et Anne, avaient beaucoup de points en commun, si ce n'est le fait qu'au fil de ma lecture je me suis rendue compte que Anne semblait beaucoup plus « réelle » en quelque sorte, que Pollyanna, qui finalement, devient très pâlichonne à côté de la boule d'énergie et de drôleries et catastrophe qui est Anne.
Et, effectivement, au fil des pages on finit par s'y attacher, et je peux dire maintenant, après avoir lu 5/8 des tomes de la série, que c'est l'un de mes livres préférés!
C'est une série qui m'a beaucoup touchée et que je trouve d'une grande actualité, surtout le 3ème tome, Anne of the Island (Anne quitte son île, en français), et tout ce qui concerne la scolarité des personnages. J'étais d'ailleurs drôlement surprise par le monde scolaire de l'époque, sachant que l'histoire se passe à la fin du 19ème siècle, qui dans le livre ne semble pas si différent du nôtre. On retrouve les mêmes chamailleries, et rivalités et jalousies qu'on peut trouver dans un collège aujourd'hui – les mêmes amitiés aussi, les mêmes amourettes et coups de coeur...
Un livre à lire et relire donc!

Lien : https://thewordandco.wordpre..