Critique de Patpepette

Je remercie ZETHEL Éditions de m'avoir permis de découvrir ce très beau roman ainsi que l'auteure. Un récit que l'on déguste, qu'il est difficile de lâcher. Une héroïne extraordinaire dans tous les sens du terme. En effet, Matthew et Marillla veulent adopter un jeune garçon pour les aider aux travaux de la ferme. A la date prévue Matthew s'empresse d'aller chercher l'enfant à la gare, mais il semblerait qu'il y ait eu méprise. Ce dernier découvre une petite fille rousse pleine de taches de rousseurs. C'est ainsi que débute les aventures de Anne, adorable enfant, intelligente, pleine de malice et surtout très bavarde. C'est bien simple, elle se mêle de tout, elle déborde d'imagination et ne cesse de parler constamment ! Même en temps
que lectrice, il y a eu des moments où j'aurais souhaité qu'un certain silence s'instaure. Cependant, s'est
également ce qui la rend très attachante. Seront-ils séduits par la personnalité de cet enfant au passé douloureux ? Décideront-ils de s'en séparer à cause de l'erreur commise ? Effectivement Anne ne pourra pas aider ses parents adoptifs comme il était prévu. Ce problème ne remettra-t-il pas tout en question ? L'héroïne à des réflexions et des réparties vraiment succulentes, à n'en pas douter elle est vraiment unique dans le sens positif du terme. Arrivera-t-elle à faire sa place et à se faire aimer ? Elle en possède toutes les qualités, elle a juste besoin d'être mieux éduquée. Comment ne pas craquer ? La ramener d'où elle vient
serait malvenu car elle aurait le coeur en miettes une nouvelle fois. Elle va donc tout faire pour être appréciée
et aimer telle qu'elle est. Anne s'émerveille de tout ce qui l'entoure, elle cherche juste de l'amour et de l'amitié.
Ce roman m'a réellement captivé, le personnage principal et tout simplement fabuleux, même si parfois je ne souhaitais qu'une chose, une minute de silence de sa part !
Un roman plein de gaieté, d'espoir et d'amour. Il nous fait réfléchir sur le fait qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Les liens et les sentiments qui naissent ne se commandent pas, ils se vivent. Quel destin sera réserver à cette merveilleuse petite fille ?
Personne ne né égaux mais parfois la roue tourne, nous dit-on pas que la chance il faut la provoquer ? Peut-être, est-ce cela la clé du bonheur ?
Un récit touchant, un parcours de vie hors du commun et des personnages pour qui j'ai ressenti de l'empathie mais aussi de l'admiration.
Beaucoup de drôleries mais aussi d'émotions et de sentiments partagés.
Un coup de coeur pour ce livre qui nous entraîne dans l'univers de Anne la rêveuse ayant de nombreuses
qualités. Très joli portrait de famille décrit par Lucy Maud Montgomery. je le classe sans hésitation dans la catégorie coups de coeur.