Critique de TiyiReader

J'avais dans le passé regardé les téléfilms issus de ce roman, ils s'intitulaient « le bonheur au bout du chemin ». J'avais tellement apprécié, que je voulais replonger dans la vie d'Anne (avec un e) Shirley et voir si le roman était encore meilleur. Il s'agit tout de même d'Un grand classique de la littérature canadienne anglaise. Anne et la maison au pignons verts de Lucy Maud Montgomery. L'écriture est fluide, ciselée, qui nous fait parvenir à ressentir les saisons qui défilent .

Quelle lecture rafraîchissante ! Je peux quand même dire que le téléfilm a été très bien transposé (ce qui me semble rare). Aussi en lisant le roman j'ai pu savourer tout les petits détails de la vie de cette héroïne hors du commun pour laquelle on porte un regard bienveillant. Sa passion pour la rhétorique, la lecture, et ce penchant à savourer les petits détails en les faisant apparaître comme un émerveillement est un pur délice !

Bien entendu, pour ceux et celle qui connaissent l'histoire, on ne peut que sourire en assistant aux premiers échange entre Anne Shirley et Gilbert qui s'avèrent être explosif ! Quel caractère cette petite fille aux cheveux roux !
Sans tomber dans la mièvrerie, une place important à la nature canadienne nous est offert.

D'ailleurs j'en profite pour partager cette citation qui montre bien cette ambiance tellement simple :

"Je ne suis pas faite pour vivre en ville, et j'en suis heureuse. C'est fort agréable de manger de la crème glacée dans les restaurants illuminés à onze heures du soir, une fois de temps à autre, mais, la plupart du temps, je préfère être endormie dans mon pignon à onze heures du soir, avec la vague conscience, dans mon sommeil, que les étoiles brillent au-dehors et que le vent souffle dans les sapins de l'autre côté du ruisseau. "

Il s'agit d'un roman qui fait du bien au moral, au coeur…Sa simplicité nous transporte. On en sort avec le sourire…Bien décidée à suivre ses aventures dans les différents volumes qui suivent !