Critique de EmiLIT

Anne devient directrice de l'école secondaire de Summerside, elle y restera trois ans, le temps pour Gilbert de terminer ses études de médecine.

Il faut savoir que ce roman a été écrit bien après sa suite chronologique, Anne dans sa maison de rêve.

Il se présente principalement sous une forme épistolaire, Anne rend compte des différents évènements de sa vie quotidienne à Gilbert. On retrouve ce qui a fait la bonheur des lecteurs dans les livres précédents, le récit des aventures et mésaventures quotidiennes, avec de temps à autre un personnage qui est mis en avant.

La narration se concentre exclusivement à Summerside, on parle très peu d'Avonlea et de ses habitants.

Mais on retrouve à Summerside des personnages pourvus de toutes les caractéristiques pour figurer dans un roman de L.M.M. Je pense notamment à l'inénarrable Rebecca Dew, mais aussi à Tante Chatty, et la mignonne petite Elizabeth.

Le format épistolaire éloigne toutefois le lecteur, les lettres mettent comme une distance. Et puis L.M.M. a tendance à se décentrer de Anne pour parler d'histoires et de personnages en parallèle. Voilà qui est vraiment frustrant, en réalité, on apprend très peu de choses sur Anne. Après on peut faire des inférences à partir des éléments que l'on prend dans ces lettres et des observations que les personnages font sur elle, la fameuse bague avec les perles par exemple. Dernière frustration, malgré le fait que toutes ses lettres soient adressées à Gilbert, on n'apprend strictement rien sur lui, il se cantonne au rôle de simple destinataire, aucune lettre de lui nous est donnée à lire.

Cependant cela reste un roman très agréable, bourré de bonne humeur.

Lien : http://l-ivresque-des-livres..