Hélène Rioux (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (06/05/1999)
3.9/5   104 notes
Voici le plus grand classique canadien-anglais de tous les temps, vendu à plus de 60 millions d’exemplaires, traduit en 40 langues et adapté plusieurs fois pour le cinéma et la télévision. L’histoire de cette petite orpheline de l’Île-du-Prince-Édouard a véritablement envoûté les jeunes et les moins jeunes!Comme dans les romans précédents, on trouve dans Anne au Domaine des Peupliers beaucoup d’humour, de tendresse et de réflexion. Comme quoi la vie quotidienne, rel... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis

NathalC
  26 juillet 2021
Décidément, ce n'est pas ma semaine de lecture.
Voici le 2ème livre que j'abandonne en cours de route... Peut être est ce dû au fait que j'ai besoin de vacances ! En tout cas, ces 2 lectures ne m'ont pas permises de m'évader avant l'heure !! (L'autre livre étant le bûcher des vanités de Tom Wolfe).
Ici, il s'agit du 4ème roman de la série d'Anne de Lucy Maud Montgomery. Je ne critiquerai pas l'écriture de l'auteur, fidèle aux précédents romans de la série. Il s'agit ici de l'échange épistolaire entre Anne et son fiancé Gilbert. Nouveau lieu de vie, nouveaux personnages.
Au fil des romans, je commence à m'ennuyer dans la lecture. Je décide donc de ne pas poursuivre.
Sachenka
  03 novembre 2016
Au secours ! Anne au Domaine des Peupliers est le quatrième tome de la série mais c'est le sixième que je lis (je sais, j'ai lu un peu dans le désordre !) et, si le premier m'a emballé, ce ne fut qu'une longue déception par la suite. Et ce tome ne fait pas exception. C'est que c'est très répétitif. Toujours, elle déménage, que ce soit pour aller à l'université, commencer à travailler ou rejoindre son mari. Et, à chaque nouvel endroit, elle se lie d'amitié avec des gens nouveaux qui, inévitablement, tombent sous son charme et deviennent amis avec elle. Mais, Anne elle-même, elle accomplit peu, à part donner des conseils, arranger les mariages des autres. L'essentiel du roman consiste à s'immiscer dans la vie des autres. Je me suis attaché aux habitants d'Avonlea mais je ne peux m'intéresser à tous les villageois de tous les endroits fréquentés par la jeune femme. J'ai l'impression de connaitre désormais toute l'Île-du-Prince-Édouard!
Et Anne Shirley elle-même commence à me déplaire. Les personnages trop parfaits, non merci ! Une de ses rivales, Katherine, résume bien comment je me sens vis-à-vis la protagoniste. « Oh ! Vous ne pouvez pas comprendre ! bafouilla Katherine. Les choses ont toujours été si faciles pour vous. Vous… vous avez l'air de vivre dans un petit cercle enchanté de beauté et de romantisme. ‘'Je me demande quelle merveilleuse découverte je ferai aujourd'hui''… semble être votre attitude envers la vie, Anne. » Tout sourit à ce personnage que ça en devient agaçant. Partout où elle va, elle se fait de nouveaux amis, réussit à faire en sorte que tout le monde l'aime. Aussi, elle rebaptise toujours les lieux à sa convenance : la rue Trent devient le Chemin du Revenant. Une ou deux fois, ça peut aller, mais dans chaque tome, ça devient plus que redondant. Décidément, l'auteur Lucy Maud Montgomery aurait dû innover un peu plus car j'ai l'impression de toujours relire la même simple et jolie histoire…
LillyMaya
  20 août 2017
[lu en anglais]
Pour le moment, ce tome est celui que j'ai le moins apprécié. Cette succession de lettres...m'a un peu ennuyée. Je me demande si cela aurait été la même chose si j'avais lu en français. Et c'est vrai que n'étant pas bilingue, je perd parfois en compréhension.
J'ai retrouvé des personnages connus grâce à la série télé comme Katherine (avec un K :) !
Ayant entamé la lecture du tome 5, je me demande si je ne devrais pas ensuite lire la série en français, pour compléter les choses qui m'ont parue un peu floues...
Pourtant, je poursuis la série avec plaisir pour en découvrir toujours plus sur Anne.
Mondaye
  17 septembre 2017
Je dois avouer avoir eu un peu plus de mal avec ce tome qu'avec les précédent. Même si l'esprit reste le même... et bien justement peut-être est-ce là ou le bas blesse. Il n'y a plus de surprise, on sait très bien qu'Anne finira par convaincre et s'allier tout le monde, et on se lasse un brin.
Si dans le tome précédent son intrigue avec Gilbert permettait de s'accrocher, ici tout est posé et on a un amalgame anecdotes qui ne font pas vibrer.
Il y a juste un passage que j'ai aimé, c'est sa conversation avec le père de la jeune fille qu'elle aide à s'enfuir pour se marier. La scène est assez drolatique, et le personnage du père m'a arracher un bon gros sourire.
Mais sinon, même si je n'ai pas passé un mauvais moment, je n'ai pas non plus réussi à me "passionner" pour l'histoire.
LizzieC12
  05 juin 2021
Les aventures d'Anne Shirley se poursuivent dans ce 4e tome. Anne est heureuse: elle est maintenant fiancée à Gilbert Blythe et elle est directrice d'une école secondaire sur l'Ile-du-Prince-Edouard. Seule ombre à son bonheur, Gilbert doit rester à Redmond trois ans supplémentaires pour poursuivre ses études de médecine. Les deux amoureux s'écrivent fidèlement et se voient pendant les vacances, en attendant de pouvoir se marier. Dans sa nouvelle demeure: le Domaine des Peupliers, Anne se lie d'amitié avec Tante Kate, Tante Chatty, la cuisinière Rebecca Dew et la petite voisine Elisabeth.
Ce tome est moins passionnant que les précédents. Certaines histoires semblent se répéter d'un tome à l'autre, seuls les protagonistes changent et comme d'habitude, tout finit bien dans le petit monde d'Anne.
D'ailleurs l'évolution de la jeune femme me déçoit un peu. de petite fille curieuse, vive, maladroite et bavarde, elle passe à une jeune femme lisse et parfaite en tout point. Elle souhaite se faire aimer de tout le monde, ce qui est vite agaçant. Et pour finir même les personnages les moins sympathiques apprécient Anne et deviennent meilleurs et gentils. de ce fait, je trouve Anne ennuyeuse. C'est un point de vue personnel, mais les personnages trop parfaits et à qui tout réussi m'exaspèrent.
Heureusement que Rebecca Dew est là pour apporter une touche d'humour bienvenue, grâce à ses répliques savoureuses. Elle permet au roman de ne pas tomber complètement dans la monotonie et l'ennui.

SachenkaSachenka   29 octobre 2016
L'histoire du Canada a été ajoutée au programme. Je dois donner demain une petite "conférencette" sur la guerre de 1812. C'est étrange de lire des histoires de ces guerres anciennes... ces choses qui ne pourront plus arriver. Je présume que personne d'entre nous n'aura jamais plus qu'un intérêt purement scolaire dans ces "batailles des temps passés". C'est impossible d'imaginer le Canada participant à une autre guerre. Jeje sens tellement soulagée que cette phase de l'histoire soit terminée.
CielvariableCielvariable   22 mai 2012
Les Pringle forment une sorte de clan; ils se surveillent les uns les autres et se chamaillent passablement entre eux mais se serrent les coudes devant tout étranger. Je dois en arriver à la conclusion qu’il n’existe que deux types de personnes à Summerside… les Pringle et les autres.

Ma classe est pleine de Pringle et dans les veines d’un grand nombre d’autres élèves portant un autre nom coule du sang Pringle. Le chef de file semble être Jen Pringle, une jeune fille aux yeux verts qui ressemble à ce que Becky Sharp devait avoir l’air à quatorze ans. Je crois qu’elle est délibérément en train d’organiser une subtile campagne d’insubordination et d’irrespect avec laquelle il me sera difficile de composer. Elle a le don de faire des grimaces irrrésistiblement comiques et, lorsque j’entends une cascade de rires étouffés dans mon dos, je sais parfaitement bien ce qui en est la cause, même si je n’ai jamais réussi à la prendre sur le fait. Elle est douée aussi… la petite peste!
CielvariableCielvariable   30 avril 2018
Je suis invitée à souper demain soir chez une dame de Summerside. Je sais que tu ne me croiras pas, Gilbert, quand je te dirai qu'elle s'appelle Tomgallon... Mlle Minerva Tomgallon. Tu diras que j'ai lu Dickens trop longtemps et trop tard.