Critique de ElBaathory

Bien que d'avance, je sache pertinemment que je vais passer un tendre et délicieux moment de lecture, c'est toujours avec une grande joie et pleins d'émotions que je continue mon aventure au près de ma chère Anne que je prends plus que plaisir – et dont je me sens privilégié et chanceux – à observer évoluer cette dernière au fil des tomes. D'autant plus que cette fois-ci, ce chapitre réalise un franc et vif avancement en nous dessinant notre héroïne en tant que mère de famille.

Sans surprise, j'ai été sensible et réceptif à la dimension aimante et maternelle qui veillait en ce personnage. Avec tendresse, amour mais sans manquer néanmoins de pédagogie, Anne se révèle le touchant et attachant à la fois, mais aussi le stable et fort pilier de cette merveilleuse et séduisante famille. Grand dieu que j'ai adoré faire la rencontre de cette adorable fratrie, composées d'êtres tous plus innocents et attachants les uns que les autres. Chacun à leur tour et tous sont parvenus à m'attendrir à grand coup de naïveté et de candeur mais aussi de tendresse et de douceur. Lucy Maud Montgomery dévoile de tendres bambins, à la pureté sincère et authentique, qui n'ont cessé de me réchauffer le coeur. J'ai retrouvé en eux la malice et l'espièglerie passées de leur charmante et pétillante mère Anne, devenue une femme forte, droite et accomplie. Cette dernière rayonne plus que de raison dans son rôle de maman poule et cette composition lui va à merveille. Accompagné de son fidèle allié et mari Gilbert, ces derniers offrent un cadre rassurant et épanouissant pour leur progéniture.

Ainsi, une importante partie de ce volet est basée sur l'accomplissement et l'apprentissage de ces derniers et j'ai plus qu'adorer les sentiments et autres émotions dévoilés. Toujours de manière chaleureuse et poétique, Lucy Maud Montgomery est parvenue à nouveau à me faire vivre de délicieuses et tendres émotions, me rappelant bien souvent ma propre enfance. C'est pourquoi et comme à son habitude, cette lecture s'est dévoilée aussi douce qu'un bonbon et je ressors débordant de réconfort et le coeur vaillant de cette dernière. Avec lyrisme et grâce aux regards innocents et pures de cette jeunesse, apportant un nouveau souffle à son oeuvre, l'auteure traite de sujets aussi drôles que malicieux mais aussi et surtout aussi sensibles que délicats et ce, à l'aide d'une plume sincère, rassurante et bienveillante. Finalement, l'auteure sait à chaque instant trouver les mots justes et nombre de morales se dissimulent ici et là pour qui saura lire entre les lignes et, surtout, qui saura retrouvé sa tendre âme d'enfant.
Pour autant et malgré cette savoureuse orientation, ce volume n'en oublie pour autant pas Anne et cette dernière aura bien à mener au delà de l'éducation et l'épanouissement de ses enfants. En effet, notre pétillante demoiselle se fane tendrement et laisse place à une fleur encore plus mature, touchante et séduisante. Les derniers chapitres m'ont d'ailleurs fortement ému tant ces derniers nous transpose face à notre propre temporalité et à nos années qui passent. Avec nostalgie mais bien évidemment espoir, Lucy Maud Montgomery laisse le lecteur sur un délicieux au revoir que je n'avais pas envie d'accomplir. Qu'il me tarde d'être au printemps prochain afin de retrouver sa chaleureuse et savoureuse plume ainsi que sa réconfortante poésie, portée par ses si pétillants et authentiques protagonistes.

En attendant et si je n'ai déjà fait, je ne peux que vous encourager une nouvelle fois à vous plonger corps et âmes dans cette accomplie et émérite oeuvre, synonyme de coup de coeur ! À nouveau, j'ai été bercé par le lyrisme mais aussi la maturité ainsi que la profondeur de ce chapitre qui se dessine d'une douceur et d'un réconfort sans faille. de vives et tendres émotions se sont réveillées en moi et je reste admiratif quant à la justesse et la finesse de la tendre plume de cette chère Lucy Maud Montgomery.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..