Critique de Phoenicia

Une lecture doudou, qui, comme toutes les autres, ne manque pas de te mettre du baume au coeur.

Anne est maman et à la tête d'une sacrée petite famille de six enfants. On retrouve avec beaucoup de satisfaction leurs aventures, leurs déboires, leurs espérances et leurs histoires dans la maison d'Ingleside. Je parle bien au pluriel parce même si on suit Anne, on suit également quasiment tous ses enfants (à l'exception d'un). Chacun ayant une personnalité propre, on les suit tout au long de plusieurs chapitres avant de passer à une nouvelle aventure. Ces tranches de vie sont magnifiques, pleines de bons sentiments, d'émerveillements. Les enfants sont les enfants d'Anne après tout. J'ai beaucoup apprécier de retrouver cet émerveillement enfantin même si cela implique d'avoir une Anne plus en arrière-plan. Malgré tout, cette dernière, tout adulte et maman qu'elle soit, reste aussi émerveillée, positive et généreuse que d'habitude. On retrouve ainsi cette héroïne que l'on apprécie tant mais par le prisme de la maternité, elle qui fut très longtemps sans foyer mais aussi, bien que plus estompée, en tant que femme mariée, toujours éperdument amoureuse de son époux avec qui ils forment un sacré tandem.

On retrouve donc cette ambiance douce et chaleureuse. Une ambiance que je prise particulièrement lorsque je m'attaque à ces lectures. On retrouve également des passages entiers d'odes à la nature, que chaque couverture sublime tour à tour. Surtout, on retrouve de l'humour et de l'amour.