Critique de BruneOurs

Un enchantement !
De Lucy-Maud Montgomery, je ne connais depuis l'enfance que la saga de cette chère Anne et ses Pignons Verts, et plus récemment Emily.
Quelle ne fut pas ma surprise en réalisant que cette autrice, l'une de mes préférées, avait écrit bien d'autres choses ! (Et quelle honte pour moi d'avoir attendu si longtemps pour me pencher sur le reste de son oeuvre)

Un enchantement, disais-je donc. Si on retrouve dans ces pages le talent indéniable de LM Montgomery pour décrire la nature, on y trouve aussi beaucoup plus d'humour que dans les deux séries citées plus haut.

Pourtant l'histoire ne part pas dans cette direction : Valancy fête son 29e anniversaire. Une vieille fille, qui vit toujours chez sa mère ! À sa grande honte, ainsi que celle de la famille entière, le très honorable clan Stirling, qui ne perd pas une occasion pour le lui rappeler. Valancy vivote doucement à l'ombre de sa maman.
Mais un jour, elle apprend par le docteur qu'un souci cardiaque ne lui laisse plus qu'un an à vivre...

Ce roman se détache nettement des autres. de part sa "modernité" d'un côté : on y voit des voitures !
De plus, je n'ai pas accroché immédiatement avec l'héroïne. Valancy tarde un peu à se révéler, même si son château bleu (château de mes rêves en français) m'a immédiatement parlé. Son évolution n'en est que plus édifiante ensuite.

C'est un magnifique conte sur le bonheur !
Et toujours cette poésie...