Critique de Lyre691

J'écris cette critique directement après la lecture des 4 tomes des jeunes filles, et cet avis concerne les 4 tomes.
Ce livre m'a immensément partagée : dans la globalité, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture, la richesse de certains caractères et apprécié une lecture plutôt agréable dans la moyenne. Au bout de 4 tomes, il est cependant vrai que cela devient redondant selon moi : se limiter à 3 tomes n'aurait pas fait de mal.
Dans ces conditions, ma note aurait dû être plus élevée et j'aurais dû conseiller cette lecture. Pourquoi ne le fais-je pas ?
Tout simplement à cause de la misogynie inhérente à ces récits. Si pour le tome 1 et 2, je m'étais évertuée à penser que ce dégoût prononcé de la femme était simplement un trait de caractère de Costals, il en devient tout autre dès le tome 3, et ma lecture en est devenue profondément désagréable. Parfois cela frisait le grotesque, et j'ai même ris avec cette comparaison : les femmes seraient comme les vaches(femelles) qui se montent dessus bêtement, dans le simple but d'imiter les taureaux (les mâles..).
Bien que j'aie fait mon possible pour ne pas trop laisser déteindre mon avis sur l'auteur sur mon avis sur l'oeuvre, il n'en demeure pas moins que la fin de ma lecture des 4 tomes me laisse un goût amer, accentué par ma lassitude d'un récit qui s'éternise à la fin.
Je sais que ce livre a été écrit à une époque différente, et que vu les nombreuses citations, de nombreux hommes écrivains ou penseurs jugeaient aussi âprement la femme. Malheureusement, cette haine clairement avouée, presque avec de la fierté de choquer car sûr d'avoir raison, m'a quelque peu dégoutée.
Avis donc pour le moins mitigé.