Critique de liliterre

Je n'aime pas être négative dans une critique! J'ai l'impression de blesser! Mais l'honnêteté prime! Je n'ai pas du tout aimé les Wapitos! J'avais postulé pour le recevoir à l'opération Masse Critique parce que j'aime bien la collection BD Kids. Mon fils de 8 ans apprécie notamment les Anatole Latuile.
D'abord, je n'ai pas aimé le graphisme: les couleurs sont très tranchées, les vignettes font assez fouillis pour de jeunes lecteurs, avec plusieurs phylactères pour un même personnage. Les prénoms des personnages portent à confusion aussi: le chien et un des Wapitos portent des noms d'humain, deux des enfants portent des noms qu'on pourrait attribuer à des animaux de compagnie... Cela n'aide pas à la compréhension (encore une fois, pour les jeunes lecteurs!).
Le vocabulaire me semble parfois trop compliqué: on évoque les "méandres", des "espèces différentes qui ont un comportement similaire", l'"effervescence de l'été et les frimas de l'automne perpétuel"... C'était trop pour un lecteur de l'âge de mon fils, qui n'a pas poursuivi sa lecture.
Lorsque je cherche à approfondir et que je lui demande ce qu'il n'a pas aimé, il parle des passages dans différentes sphères (il ne l'a pas dit ainsi bien sûr): les Wapitos (qui sont des personnages très bizarres et pas attachants pour moi) entrainent les enfants dans d'autres dimensions afin de comprendre des choses.
Certes, il y a des éléments intéressants qui apparaissent: on apprend qui était Jeanne Barret, on découvre que les hérissons sortent surtout la nuit... Mais toutes ces connaissances sont trop survolées à mon goût. le mélange nature/magie annoncé en première de couverture n'est pas assez équilibré selon moi et le côté magie m'a déplu. La collection n'aura donc pas trouvé son public chez nous!