Marie De Monti (Autre)Benjamin Peignon (Autre)
BD KIDS (08/09/2021)
2.67/5   3 notes
Rita, Poncho et Mimosa sont frères et soeurs, ou presque. Ils n'ont en réalité pas tout à fait les mêmes parents, et surtout sont très, très loin d'avoir les mêmes caractères. Mais une passion les unit malgré tout : le respect et la protection de la nature. C'est justement en cherchant à sauver un petit hérisson perdu qu'ils font la connaissance de créatures absolument incroyables : les Wapitos. Trois personnages magiques, à la fois drôles et sages, qui les accompag... >Voir plus
Que lire après Les Wapitos : Gardiens de la natureVoir plus
Quand la magie rencontre l'écologie

Une très sympathique nouvelle série qui va rencontrer beaucoup de succès.
L'autocollant sur la couverture résume bien l'essentiel : du fantastique par les personnages, de l'écologie pour chaque histoire.

3 enfants et leur gros chien, chez leur grand-mère *
Ils veulent sauver un bébé hérisson coincé et perdu, mais ce n'est pas facile, au risque de se perdre eux-mêmes.
Par chance, ils rencontrent les Wapitos, trois drôles de créatures plutôt sympathiques mais dont il va falloir taire l'existence, ce qui s'avère assez difficile pour les enfants (sauf celui qu'on ne croit jamais vu tout ce qu'il raconte !)
Des pouvoirs magiques et le rapport aux éléments :
Bloup, sorte de tortue géante et toujours bienveillante maîtrise l'eau.
Pour Archi (hibou à hélice ?) c'est l'air.
Et Foxy, le grognon de la bande, est un renard en feu (tellement constant dans sa mauvaise humeur qu'il me fait parfois penser aux Compères de Sylvain et Sylvette !!)

Chez les enfants aussi les caractères sont bien affirmés.
Je trouve curieux que le garçon s'appelle Poncho et le chien Bernard, et non l'inverse, mais je dois manquer de poésie !! Quoique ce gros Saint-Bernard est fort sympathique.
Et n'oublions pas qu'il y a aussi un chat, nous découvrirons les causes de son agressivité présumée dans un des épisodes.

Car, comme souvent (toujours ?) dans les BD KIDS cet album regroupe une dizaine d'aventures distinctes mais qui peuvent aussi se voir comme une suite, chacune de cinq pages (séparées par une page à fond vert qui permet de retrouver facilement les débuts d'histoire. Par contre, pas de sommaire récapitulant les histoires, c'est un peu dommage).
Il s'agit, comme les autres de la collection, d'histoires parues chaque mois dans un magazine. Pas chez Bayard presse comme ceux que j'ai eu l'occasion de lire, mais chez Milan, dans Wapiti, magazine de la nature.

Chaque historiette porte sur un sujet concernant la nature : pollution de l'eau, respect des animaux (domestiques ou sauvages), expériences, pesticides… voire une gentille morale, mais toujours de façon drôle et agréable à lire.
Il y a même un petit jeu de parcours sur une double page, participant à l'histoire.

Des héros qu'on espère retrouver très vite dans un prochain tome.
Vous pouvez aussi retrouver l'histoire du mois en feuilletant en ligne le magazine Wapiti

Avis de ma lectrice de 13 ans : J'ai lu la bd et elle est super. C'est bien parce que ça parle d'écologie mais en même temps il y a un peu de magie et ce n'est pas ennuyeux pour autant ; les dessins sont sympas.
Son frère (bientôt 10 ans) m'a dit qu'il a beaucoup aimé cette B.D.

* Si vous voulez en savoir plus sur la famille, soit vous lisez la 4e de couv', soit vous attendez les volumes suivants (ou alors je ne suis pas assez attentive ? C'est très possible !)
Lien : https://livresjeunessejangel..
Je n'aime pas être négative dans une critique! J'ai l'impression de blesser! Mais l'honnêteté prime! Je n'ai pas du tout aimé les Wapitos! J'avais postulé pour le recevoir à l'opération Masse Critique parce que j'aime bien la collection BD Kids. Mon fils de 8 ans apprécie notamment les Anatole Latuile.
D'abord, je n'ai pas aimé le graphisme: les couleurs sont très tranchées, les vignettes font assez fouillis pour de jeunes lecteurs, avec plusieurs phylactères pour un même personnage. Les prénoms des personnages portent à confusion aussi: le chien et un des Wapitos portent des noms d'humain, deux des enfants portent des noms qu'on pourrait attribuer à des animaux de compagnie... Cela n'aide pas à la compréhension (encore une fois, pour les jeunes lecteurs!).
Le vocabulaire me semble parfois trop compliqué: on évoque les "méandres", des "espèces différentes qui ont un comportement similaire", l'"effervescence de l'été et les frimas de l'automne perpétuel"... C'était trop pour un lecteur de l'âge de mon fils, qui n'a pas poursuivi sa lecture.
Lorsque je cherche à approfondir et que je lui demande ce qu'il n'a pas aimé, il parle des passages dans différentes sphères (il ne l'a pas dit ainsi bien sûr): les Wapitos (qui sont des personnages très bizarres et pas attachants pour moi) entrainent les enfants dans d'autres dimensions afin de comprendre des choses.
Certes, il y a des éléments intéressants qui apparaissent: on apprend qui était Jeanne Barret, on découvre que les hérissons sortent surtout la nuit... Mais toutes ces connaissances sont trop survolées à mon goût. le mélange nature/magie annoncé en première de couverture n'est pas assez équilibré selon moi et le côté magie m'a déplu. La collection n'aura donc pas trouvé son public chez nous!
Les Wapitos sont des protecteurs de la nature. Ils interviennent auprès des humains pour qu'ils viennent en aide aux animaux et qu'ils préservent l'écosystème. La BD est découpée en plusieurs petites histoires.
Personnellement je n'ai pas accroché à cette BD. Pourtant en général les publications de BD Kids me plaisent bien. Déjà je n'ai pas aimé les dessins : pas assez fournis en détails, ils donnent un aspect brouillon et fouillis. On sent le message écologique et pédagogique, ça manque un peu de subtilité. A peine lues, les histoires ne restent pas en mémoire.
En revanche, ma fille de 5 ans a beaucoup aimé et a lu plusieurs fois chaque histoire.
Merci beaucoup à l'éditeur et à Babelio pour l'envoi de cette BD dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Il faut savoir prendre des risques pour les choses qu’on aime.

Lire un extrait
Video de Marie de Monti (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie de Monti
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous fait découvrir les merveilleuses nouveautés à paraître à partir du 3 septembre. Belle rentrée à tous !
Les nouveautés de septembre 2020 : - le 3 septembre 2020 : Déjoue les pièges de la Mythologie de Pascale Hédelin et Benjamin Strickler : https://gulfstream.fr/produit/dejoue-les-pieges-de-la-mythologie/ e.Toile (Échos) : https://gulfstream.fr/produit/e-toile/
- le 10 septembre 2020 : Agatha et Hercule, tome 1 - Une mystérieuse disparition de Sylvain Tristan : https://gulfstream.fr/produit/agatha-et-hercule-1-une-mysterieuse-disparition/
- le 17 septembre 2020 : Pourquoi des animaux disparaissent? (1, 2, 3 Partez !) d'Agnès Vandewiele et Marie de Monti : https://gulfstream.fr/produit/pourquoi-des-animaux-disparaissent/ Mon corps peut-il battre tous les records? (1, 2, 3 Partez !) de Patricia Laporte-Muller, Sophie Fromager et Yannick Robert : https://gulfstream.fr/produit/le-corps-peut-il-battre-tous-les-records/
- le 24 septembre 2020 : Moi, je veux vraiment savoir ce qu'est la mort ! de Monsieur Mouch et Maria-Paz : https://gulfstream.fr/produit/moi-je-veux-vraiment-savoir-ce-quest-la-mort/ Le Gardien de la Toute Petite Librairie (Premiers Romans) d'Adeline Ruelle et Antoine Brivet : https://gulfstream.fr/produit/le-gardien-de-la-toute-petite-librairie/