Critique de lunch

L'ACCFA, de par son label « zik et bulles » à la prétention de vouloir associer deux genres artistiques qui se côtoient déjà de temps en temps : la musique et la bande dessinée.
Le concept est simple : la sortie de l'album musical de l'artiste se retrouve dans une BD, illustrée en fonction de l'une des chansons de l'album.
Après Bordel de luxe, issu de la collaboration entre le groupe Les hurlements de Léo, le scénariste David Bénito et le dessinateur Laurent Bourlaud, Monsieur le Maire et ses révolutionnaires est la troisième bande dessinée à paraître sous ce label, avec Alexis HK comme auteur/compositeur/interprète et scénariste à la fois, accompagné par Marie de Monti (scénario et dessin).

L'ACCFA se fait ainsi le pont entre deux univers, entre deux sociétés, l'une spécialisée dans l'édition (Viltis BD) et l'autre dans la musique (La Familia).

Synopsis :

Dans un petit village où il ne se passe jamais rien, Monsieur le Maire essaie tant bien que mal d'égayer la populace avec sa fête révolutionnaire annuelle. Mais cette année il va se retrouver confronté à un bien grand mal : la révolution a bien lieu, les animaux prennent le pouvoir !

Une révolte animale aussi surprenante qu'incongrue, car les animaux, tout d'un coup doués de parole et d'intelligence (quoique...) prennent le pouvoir de par le vaste monde. Exit aux gouvernements quels qu'ils soient. Bienvenue au culte du grand Maki Katta !

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..