Viltis (06/09/2012)
2.6/5   5 notes
Dans son petit village, Monsieur le Maire fait ce qu’il peut pour éveiller les consciences civiques. Il incite les villageois à faire la grande Révolution, mais rien à faire, autant pisser dans un violon. Et puis, un jour, une nouvelle ère s’ouvre brutalement, mais cela n’arrive pas d’où on l’attendait : ce sont les animaux qui reprennent le pouvoir ! Pour survivre, les villageois n’auront pas d’autre choix que d’abandonner leurs âmes d’humains et de se déguiser en ... >Voir plus
Que lire après Monsieur le Maire et ses révolutionnairesVoir plus
Avec « Monsieur le Maire et ses révolutionnaires » on entre dans un univers complètement loufoque signé Alexis HK et Marie de Monti.
Les esprits créateurs du musicien et de la dessinatrice se sont rencontrés pour réaliser cette bande dessinée dans laquelle on trouve un CD d'Alexis HK.
C'est l'histoire d'un maire qui voulait faire la révolution. Il rassemble ses administrés régulièrement au pied d'un arbre sur la place du village, pour discourir contre les oppresseurs mais souvent de façon festive.
Pourtant, il va devoir se soumettre au grand Maki Katta, la plus grande star du net, après une insurrection des animaux. Malgré sa volonté de résistance il va devenir esclave, comme tous les habitants du village. Face à ces nouveaux esclavagistes animaliers et conditionnés par tout ce qui circule sur le net, la jeunesse va remettre Monsieur le Maire en confiance pour organiser la lutte. Et tout est bien qui finit bien.
C'est une très belle fable médiatico-politique qui permet d'éveiller les consciences sur le mode de l'humour même si les dessins ne sont pas très beaux. Et puis le CD permet d'écouter la voix merveilleuse d'Alexis HK que j'adore.

Le nouvel album d'Alexis HK est vraiment très très bon et tourne en boucle chez moi ! Pour la BD, elle est vraiment sympa et étonnante, elle ne se prend pas au sérieux et se lit avec grand plaisir. Il est vraiment curieux de voir comment le titre César a inspiré Alexis HK qui a co-scénarisé la BD si j'ai bien compris. Pour pas cher (- de 20 euros), avoir un CD et une BD, chapeau ! Super idée !
Je vais suremement essayer de trouver les deux premières qui ont été faite.
L'ACCFA, de par son label « zik et bulles » à la prétention de vouloir associer deux genres artistiques qui se côtoient déjà de temps en temps : la musique et la bande dessinée.
Le concept est simple : la sortie de l'album musical de l'artiste se retrouve dans une BD, illustrée en fonction de l'une des chansons de l'album.
Après Bordel de luxe, issu de la collaboration entre le groupe Les hurlements de Léo, le scénariste David Bénito et le dessinateur Laurent Bourlaud, Monsieur le Maire et ses révolutionnaires est la troisième bande dessinée à paraître sous ce label, avec Alexis HK comme auteur/compositeur/interprète et scénariste à la fois, accompagné par Marie de Monti (scénario et dessin).

L'ACCFA se fait ainsi le pont entre deux univers, entre deux sociétés, l'une spécialisée dans l'édition (Viltis BD) et l'autre dans la musique (La Familia).

Synopsis :

Dans un petit village où il ne se passe jamais rien, Monsieur le Maire essaie tant bien que mal d'égayer la populace avec sa fête révolutionnaire annuelle. Mais cette année il va se retrouver confronté à un bien grand mal : la révolution a bien lieu, les animaux prennent le pouvoir !

Une révolte animale aussi surprenante qu'incongrue, car les animaux, tout d'un coup doués de parole et d'intelligence (quoique...) prennent le pouvoir de par le vaste monde. Exit aux gouvernements quels qu'ils soient. Bienvenue au culte du grand Maki Katta !

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..

critiques presse (1)
ActuaBD
15 octobre 2012
Le dessin jeté de Marie de Monti, dans la lignée de ce qu’ont pu réaliser Marion Montaigne ou Joann Sfar s’accorde bien avec des dialogues pertinents, souvent drôles, plein de références à notre univers culturel actuel.
Rien n'atteindra jamais la puissance de notre esprit créatif. Notre imagination restera intacte sous les coups, blottie dans les tréfonds obscurs de nos âmes opprimées, telle l'huile du moteur de nos passions humaines !
Au commencement, il y eut les pionniers, ces animaux à qui les humains donnèrent le goût du kif. Ils leur apprirent à se déguiser, à danser devant MTV, à faire du Skate board, du vélo, et même du hummer. Puis ils diffusèrent les exploits de leurs petits compagnons sur internet. Sans prévoir le mouvement d'influence planétaire qui suivrait, mené par la plus grande star du net... Le grand Maki Katta, l'animal aux mille milliards de vues sur You-Buzz.
Au temps de ma splendeur
Des hommes sans foi ni cœur
Sont venus m'arracher à la forêt
Ils m'ont mis sur une place
Où pissent les chiens qui passent
Où les pigeons sur moi se soulageaient.
Quand le curé chante on a plus que Dieu pour pleurer !
Nous demandons la libération immédiate et sans condition de notre peuple bafoué !

Video de Marie de Monti (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie de Monti
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous fait découvrir les merveilleuses nouveautés à paraître à partir du 3 septembre. Belle rentrée à tous !
Les nouveautés de septembre 2020 : - le 3 septembre 2020 : Déjoue les pièges de la Mythologie de Pascale Hédelin et Benjamin Strickler : https://gulfstream.fr/produit/dejoue-les-pieges-de-la-mythologie/ e.Toile (Échos) : https://gulfstream.fr/produit/e-toile/
- le 10 septembre 2020 : Agatha et Hercule, tome 1 - Une mystérieuse disparition de Sylvain Tristan : https://gulfstream.fr/produit/agatha-et-hercule-1-une-mysterieuse-disparition/
- le 17 septembre 2020 : Pourquoi des animaux disparaissent? (1, 2, 3 Partez !) d'Agnès Vandewiele et Marie de Monti : https://gulfstream.fr/produit/pourquoi-des-animaux-disparaissent/ Mon corps peut-il battre tous les records? (1, 2, 3 Partez !) de Patricia Laporte-Muller, Sophie Fromager et Yannick Robert : https://gulfstream.fr/produit/le-corps-peut-il-battre-tous-les-records/
- le 24 septembre 2020 : Moi, je veux vraiment savoir ce qu'est la mort ! de Monsieur Mouch et Maria-Paz : https://gulfstream.fr/produit/moi-je-veux-vraiment-savoir-ce-quest-la-mort/ Le Gardien de la Toute Petite Librairie (Premiers Romans) d'Adeline Ruelle et Antoine Brivet : https://gulfstream.fr/produit/le-gardien-de-la-toute-petite-librairie/