Critique de soniaboulimiquedeslivres

📚RENTRÉE LITTÉRAIRE 2022📚

1982. Soir du Nouvel An. Oona Lockhart est sur le point d'avoir 19 ans. le changement est à l'horizon, car elle doit décider si elle part en tournée avec son groupe de musique ou si elle poursuit ses études à Londres. Est-ce qu'elle suit son petit ami, Dale, ou est-ce qu'elle prend une décision stable et indépendante pour elle-même ?

Lorsqu'elle se réveille le 1er janvier, Oona n'est pas en 1983, mais en 2015. La jeune fille vient d'avoir 51 ans. Elle est informée de la situation par son jeune assistant personnel et ami, Kenzie, et sa mère, Madeleine, qui ont tous deux vécu ce phénomène à plusieurs reprises auparavant. Car eux vivent leur vie chronologiquement, comme nous tous. Mais chaque 1er janvier, ils rencontrent une version différente d'Oona, catapultée dans le temps, de manière totalement imprévisible. Vous me suivez ? Les esprits cartésiens auront beaucoup de mal, mais les autres y verront une formidable expérience.

« – Vous paraissez cinquante et un ans, alors qu'au fond, vous gardez l'esprit et les souvenirs de vos dix-neuf ans. Comme si vous aviez échangé votre corps. Avec vous-même, à un autre âge. »

Chaque partie indique l'année dans laquelle on atterrit, l'âge d'Oona et son âge réel. Cela permet de se repérer et de ne pas perdre le fil. Ce décalage temporel narratif rend impossible au lecteur de se sentir ancré dans le temps. Troublant et déstabilisant.

L'auteure a placé la barre assez haut avec « Oona et le sens de la vie ». Les sauts temporels sont l'occasion pour Margarita de développer la personnalité d'Oona dans un récit assez complexe. Au cours du roman, Oona fait une demi-douzaine de sauts en avant et en arrière dans le temps. Oona, en constante évolution à l'extérieur, reste une jeune femme à l'intérieur. Qui sera-t-elle l'an prochain ? Elle rencontre le chagrin, l'amour, quelques surprises. Finalement, cette façon décousue de vivre sa vie pourrait la rendre d'autant plus précieuse pour elle. Margarita a conçu une histoire très belle et émouvante sur le temps qui passe, l'amour et la famille.

Le seul paramètre qui ne change pas est la ville où vit Oona : New York. La ville change avec les bonds d'Oona, une année la tour One est en pleine construction, l'année suivante les Twin Towers sont là, majestueuses. J'ai trouvé cela amusant de découvrir un nouveau visage de New York à chaque fois, et pas du tout dans l'ordre chronologique. La musique accompagne également Oona dans ses péripéties, comme un repère. Car la jeune femme ne sait jamais qui elle va rencontrer dans sa nouvelle année, si elle va retrouver sa mère, ou Kenzie chaque 1er janvier.

L'écriture est simple et directe, les dialogues représentent un point clé de la narration. le concept du voyage dans le temps est peut-être un peu trop simpliste mais il fonctionne bien et prend une tournure incroyable. Il a fallu que je pose tous mes repères et toutes mes convictions, justement, pour suivre le raisonnement de Margarita. Elle joue autour de l'idée de « comment vivrions-nous notre vie si nous connaissions notre avenir ? »

« Oona et le sens de sa vie » nous remet les pendules à l'heure. Quoi qu'on fasse, quoi qu'on pense, la vie sera toujours parsemée d'embûches, de bons moments et de coups durs. A nous de gérer tout cela au mieux pour faire pétiller notre vie. Vous allez me dire « Encore un roman feel good avec ses leçons sur la vie ». Je vous répondrai que oui, c'est un roman feel good, mais d'une originalité qui fait du bien. Qui dispense ses bons conseils l'air de rien. J'ai passé un très bon moment avec Oona, je me suis prise à rêver de bons dans le temps, moi aussi. Vivre ma vie dans le désordre, pourquoi pas ?

C'est un roman que je vous conseille, Oona est une super copine ! Lancez-vous dans l'aventure à ses côtés, promis, le voyage sera à la fois drôle, dépaysant et hors du commun.

Je remercie les Éditions L'Archipel pour cette lecture.

« Il y aurait de mauvais jours. Inévitablement. Mais elle garderait les bons, les lumineux, pour les attacher ensemble afin qu'ils brillent dans son souvenir comme les guirlandes de Noël dans une salle aux murs tapissés de miroirs. »

#Oonaetlesensdelavie #MargaritaMontimore #LArchipel #rentréelittéraire #RentréeLittéraire2022
Lien : https://soniaboulimiquedesli..