Critique de Ladybooksss

31 décembre 1982. Alors que sa fête d'anniversaire bat son plein, Oona doute. Son petit ami veut partir en tournée à travers l'Europe avec leur groupe. Oona, elle, pense continuer ses études à Londres. Mais comment l'annoncer à Dale? Elle sait pertinemment que ce choix signerait la fin de son couple. Pourtant la jeune femme ne cesse de se tourmenter. Alors que sonnent les douze coups de minuit, Oona se sent plus que secouée. Et pour cause, elle n'est plus du tout en 1982 mais en 2015 et a 51 ans !

Un bond en avant plus que déconcertant puisque que dans sa tête elle a toujours 19 ans ! Elle se réveille ce 1er janvier dans un fabuleux manoir très cossu avec un jeune homme à ses côtés. Un nouvel amoureux ? Pas du tout, Kenzie n'est autre que son assistant personnel. Une nouveauté qui n'est pas la seule. La jeune Oona de 19 ans va alors devoir apprivoiser celle de 51 ans.

Et tous les soirs de nouvel an, lorsque survient son anniversaire, l'histoire se répète. Oona passera de ses 51 ans à ses 27 ans pour ensuite revenir quelques années plus tard. Si ces bonds dans le futur déstabilisent Oona, il en est de même pour nous lecteurs. Difficile de ne pas s'y perdre parfois! Mais si on fait abstraction du pourquoi du comment de ces bonds dans le futur/passé, on découvre un récit très touchant et qui nous livre une belle philosophie de vie.

Ce qui m'a en effet touché chez ce personnage, c'est ce caractère qui oscille entre fragilité et force. Comment vivre « normalement » lorsque l'on passe d'un âge à un autre physiquement alors que mentalement on est toujours la même ? Comment construire sa vie lorsque l'on ne sait même pas ce que l'on a pu faire deux mois auparavant ? Oona pourra alors compter sur le soutien indéfectible de deux personnages : sa mère et Kenzie. Ce cocon fidèle et stable lui permettra d'appréhender au mieux l'année qui va s'écouler et surtout de profiter de l'instant présent.

Je conseille?

L'originalité fait sa force. Voilà comment je pourrais autant résumer Oona que ce roman. J'ai réellement apprécié le style de l'auteur et sa réflexion intelligente sur les l'âge, les choix, la liberté, le temps qui passe. Ce récit agit comme une mise en garde envers son lecteur et nous rappelle que les années passent et qu'il est important de donner un sens à sa vie.
Lien : https://ladybookss.wordpress..