Critique de Marcellina

«Imhotep – le mage du Nil» de Pierre Montlaur.
Passer d'Hatchepsout à Imhotep me fait remonter encore plus haut dans le temps et du IIème millénaire avant notre ère, je passe au IIIème.

Si la Reine-Pharaon a presque disparu de l'Histoire, on trouve sur elle quantité de références tandis que l'Illustre Médecin lui, n'a laissé que très peu de traces et pourtant, il a traversé L Histoire en étant vénéré comme un Dieu. Quel étrange paradoxe !

Imhotep, médecin des pharaons, architecte visionnaire, maître de l'organisation, inventeur de la momification, créateur d'écoles dédiées, grand-prêtre du soleil, sage érudit enfin qui toujours milita pour la paix.

Imhotep, un génie qui a fait de l'Égypte des Pharaons un exemple dans le monde civilisé, un exemple que tous, on peut encore admirer aujourd'hui dans les musées et sur les sites archéologiques.

L'auteur maîtrise son sujet et nous offre sa vision de la vie de cet homme extraordinaire. Avec beaucoup d'imagination et une plume alerte, il trace une vie où les grandes réalisations sont bien ancrées dans le temps et où le reste nous permet de mieux connaître la civilisation égyptienne avec ses us et coutumes, les problèmes liés à la succession des pharaons souvent générateurs de rebellions et surtout l'importance de la vénération des Dieux.

Un récit captivant qui pèche malgré tout par de trop nombreuses répétitions et un style qui manque un peu de cette poésie qui souvent sublime l'aridité d'un texte.
Et sur ce, je continue mes lectures sur cette période de l'Histoire si longue, si riche et si exaltante :-)