AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 49 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
«Imhotep – le mage du Nil» de Pierre Montlaur.
Passer d'Hatchepsout à Imhotep me fait remonter encore plus haut dans le temps et du IIème millénaire avant notre ère, je passe au IIIème.

Si la Reine-Pharaon a presque disparu de l'Histoire, on trouve sur elle quantité de références tandis que l'Illustre Médecin lui, n'a laissé que très peu de traces et pourtant, il a traversé L Histoire en étant vénéré comme un Dieu. Quel étrange paradoxe !

Imhotep, médecin des pharaons, architecte visionnaire, maître de l'organisation, inventeur de la momification, créateur d'écoles dédiées, grand-prêtre du soleil, sage érudit enfin qui toujours milita pour la paix.

Imhotep, un génie qui a fait de l'Égypte des Pharaons un exemple dans le monde civilisé, un exemple que tous, on peut encore admirer aujourd'hui dans les musées et sur les sites archéologiques.

L'auteur maîtrise son sujet et nous offre sa vision de la vie de cet homme extraordinaire. Avec beaucoup d'imagination et une plume alerte, il trace une vie où les grandes réalisations sont bien ancrées dans le temps et où le reste nous permet de mieux connaître la civilisation égyptienne avec ses us et coutumes, les problèmes liés à la succession des pharaons souvent générateurs de rebellions et surtout l'importance de la vénération des Dieux.

Un récit captivant qui pèche malgré tout par de trop nombreuses répétitions et un style qui manque un peu de cette poésie qui souvent sublime l'aridité d'un texte.
Et sur ce, je continue mes lectures sur cette période de l'Histoire si longue, si riche et si exaltante :-)
Commenter  J’apprécie          160
Magie d'un homme à l'esprit aussi affuté que le regard.
Homme de passions et de réflexions qui transforma le regard d'un règne sur son histoire.

A découvrir et faire découvrir au plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          60
Au troisième millénaire avant notre ère, à Chmounou, en Egypte, vit Imhotep, un médecin de grand talent. Voulant s'entourer des meilleurs, le puissant pharaon Khasekem lui fait l'honneur de le prendre à son service. le thérapeute se met donc en route vers le palais de Nekhen en compagnie de son épouse Méri-Ankh en toute fin de grossesse. Celle-ci est dans les douleurs de l'enfantement quand Imhotep doit la quitter pour se rendre au chevet de la Grande Epouse Royale dont l'accouchement se passe difficilement. En la sauvant d'une hémorragie qui aurait pu être fatale, le médecin gagne la confiance et la faveur du pharaon qui lui confie des responsabilités de plus en plus importantes.
« Imhotep, le mage du Nil », est un roman historique de très bonne facture, bien écrit et bien documenté. Quelle existence exceptionnelle que celle de ce personnage hors norme qui, en plus de se révéler un praticien remarquable (au point d'être divinisé après sa mort et de servir de modèle à Asklépios et Esculape), fut également un formidable architecte qui initia l'utilisation de blocs de pierre dans la construction des palais et des sépultures et qui inventa la toute première pyramide, celle à degrés du pharaon Djoser à une vingtaine de kilomètres du Caire, sur le plateau de Saqqarah. Fort intéressant pour ses descriptions des moeurs de l'Egypte ancienne, ce livre a aussi le mérite de faire découvrir au lecteur la cause finalement assez triviale qui fut à l'origine des fameuses pyramides. Cet ouvrage est à conseiller aux passionnés de ce volet particulier de l'Histoire.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          40
Pierre Montlaur a écrit un très bon roman historique, bien écrit et bien documenté. Imhotep est a une existence hors du commun.
Imhotep fut un formidable architecte qui initia la construction des palais et des sépultures en blocs de pierre et qui fut à l'origine de la toute première pyramide, celle à degrés du pharaon Djoser à une vingtaine de kilomètres du Caire, sur le plateau de Saqqarah

Ce livre, lu dans ma période égyptienne, m'a énormément plu.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre sur un personnage important et oublie de l'egypte antique,deja sujet d'un livre récent de Christian Jacq et qui merite largement la redecouverte tant son role fut central dans le déroulement de l'histoire égyptienne !Ici le rythme est soutenu,sans temps mort et l'intrigue se deroule pendant tout le recit sans temps mort.Le style de l'auteur est fluide et tres agreable et vous voyagerez en sa compagnie sur les berges du Nil.A decouvrir !
Commenter  J’apprécie          20
c'est bien écrit et très instructif , on se situe un peu avant la déification des pharaons et tout début des grandes constructions , de plus c'est romancé juste ce qu'il faut , à lire .
Commenter  J’apprécie          10
ce livre est passionnant ! j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (152) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}