Critique de PatSBook

Dans cette saisissante dystopie, Michelle MONTMOULINEIX décrit un monde inquiétant qui convoque nos angoisses et préfigure ce qui pourrait être notre futur.
Victoire est élevée par ses tantes depuis que ses parents sont partis avec d'autres vers le Lac Baïkal, à la recherche d'un lieu vivable pour leurs familles.
A 13 ans, elle n'a jamais connu la pluie. le changement climatique a entrainé la raréfaction de l'eau, la disparition des plantes et de l'élevage, le rationnement de l'électricité et de l'eau ainsi que la destruction des rapports sociaux.
Forcée de fuir son village pour échapper aux patrouilleurs, qui contrôlent le peu d'eau restant, Victoire décide de suivre le lit de la rivière, transformé en chemin creux, pour rejoindre ses parents. Après bien des déboires et de violences engendrées par la faim, elle arrive au pied d'un cargo échoué et rencontre des enfants abandonnés.
Son personnage, lumineux, cherche à communiquer, partager et éduquer les petits sauvageons alors qu'ils n'ont rien tandis que les adultes ayant perdu toute humanité font usage de violence pour préserver leurs dérisoires possessions. La jeune héroïne possède deux valeurs essentielles : l'empathie et le langage et l'issue viendra d'elle.
L'autrice, engagée dans la défense du vivant, ménage pour les lecteurs une fin toute en poésie et les héros trouveront un sens à leur vie au contact de la nature nourricière.
Ce texte, très court mais d'une efficacité redoutable, présente des personnages étonnants et malmenés qui ne laissent pas indifférent.
Des thématiques fortes comme la solidarité indispensable pour vaincre un monde hostile, la nécessaire préservation des beautés de la nature et l'importance de l'écologie pour anticiper l'avenir sont abordées pour des jeunes lecteurs.
Ce roman d'anticipation sombre et angoissant fait, aussi et surtout, l'apologie de l'apprentissage pour conquérir, en conscience, sa liberté.
A découvrir que l'on soit adolescent ou adulte.