AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.02/5 (sur 60 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris
Biographie :

Michelle Montmoulineix est une écrivaine française.

Elle écrit depuis toujours, en particulier pour la jeunesse. Lauréate du concours de nouvelles Chapitre-Nature-Terre Sauvage en 2009, elle affectionne les textes courts. "Polaroïds" (2013) est son premier roman pour adultes.

Elle a eu le privilège, en 2013, d’observer les grands cétacés au cours d’une longue sortie en mer au Québec. Elle est, depuis, marraine d’un rorqual commun surnommé Popeye. Elle a publié, pour la jeunesse, aux éditions Albin Michel et Bayard, et pour adultes, aux éditions La Bouinotte.

Chez hélium, elle est l’autrice de "Baleine rouge" (2017), un roman d’aventures lyrique sur la relation entre un garçon et une baleine.

Son livre "Le temps des ogres" (2023) a été sélectionné pour le prestigieux Festival du livre jeunesse de Montreuil 2023.

Elle vit dans la Brenne depuis la fin des années 1990.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michelle Montmoulineix   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

#rentréelittéraire #rentréejeunesse #rl2023 *Le Goût de la pluie* de Laurent Moreau Il fait beau... puis un premier nuage apparaît, et un autre, et encore un autre ! Jusqu'à la première goutte de pluie. En librairie le 27 septembre 2023 ! *Animaux et Humains* de Yoko Heiligers Un magnifique recueil inspiré d'affiches pédagogiques vintage, pour réfléchir aux regards que les humains portent sur les animaux. En librairie le 18 octobre 2023 ! *Taupe et Mulot 7 - Atteindre les sommets* de Henri Meunier et Benjamin Chaud Un succès qui se confirme au fil de la parution des nouvelles aventures de nos deux héros, déjà près de 70 000 exemplaires vendus au total de cette irrésistible série ! En librairie le 6 septembre 2023 ! *À toi de jouer !* de Didier Cornille Poupées russes, Kapla, personnages à empiler, chaise éléphant, singe de bois... le designer et illustrateur Didier Cornille étudie, décortique et reproduit des jouets indémodables qui ont fait bien des heureux ! En librairie le 11 octobre 2023 ! *Le livre que personne ne voulait lire* de Richard Ayoade et Tor Freeman il s'agit sans doute du livre le plus exceptionnel de toute l'histoire du livre. Pourquoi ? Mais parce que c'est le tout premier livre à avoir été écrit par un livre ! En librairie le 23 août 2023 ! *Le Temps des Ogres* de Michelle Montmoulineix En quelques décennies, la sécheresse a étendu son empire au-delà de l'horizon. Victoire a 13 ans et ne connait pas le doux bruit de la pluie… Une épopée dystopique où l'inoubliable héroïne devient la gardienne de la beauté du monde. En librairie le 23 août 2023 ! *Encore plus de Dipoilocus* de Lise Beninca et Clémence Lallemand Mireille Farfelousse a découvert une grotte aux murs couverts de peintures représentant des dinosaures ! Toute la famille Dipoilocus est là, de la grand mère Dipoilomenton jusqu'au bébé Zéropoilencore... En librairie le 23 août 2023 !

+ Lire la suite

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
1959.
Le soir du 24 août, le petit Marcel fait le tour de la Piaulerie. Il explore les lieux. En revenant de l'étang, il surprend la faible plainte d'un animal dans la grange. Le garçon s'avance sur la pointe des pieds. Doucement, il pousse la porte le coeur battant. C'est sa mère qui est là, tapie comme une bête derrière une meule de foin pourri.
Si belle et fière naguère, Saloua pleure, brisée, dans sa robe bleue souillée de bouse, le poing sur la bouche pour ne pas faire de bruit.
Commenter  J’apprécie          30
L'esprit musicien des baleines mortes vogue sur les mers. Il se nourrit de la rumeur des vagues et du vent, mais la musique et la voix des matelots l'attirent plus que tout. Parfois, l'esprit de la baleine prend l'apparence d'un petit enfant. Il se laisse recueillir pour jouir du chant des hommes. Mais quand le chant est fini, l'enfant disparaît des navires comme il est venu, à moins qu'on ait pris le soin de lui donner un nom.
Commenter  J’apprécie          150
L'étang de Pisseloup se vide lentement dans l'étang d'aval, à la façon d'un évier. Il a été mis en tire à la mi-octobre pour la pêche annuelle et il ne reste à présent qu'un bassin d'eau pas bien large, à peine plus d'un mètre cinquante de profondeur sous la bonde, dans lequel sont progressivement agglutinés tous les poissons. Ils sont tellement nombreux à s'agiter là que l'eau est en ébullition. Au milieu du remous créé dans la pêcherie par les queues et les nageoires, le corps d'un homme ballotte, les bras en croix.
Commenter  J’apprécie          20
La musique, composée par un génie d'un autre siècle, évoquait des saisons qu'elle n'avait jamais connues. Les instruments de l'orchestre emplissaient ses oreilles de chants d'oiseaux et de bourdonnements d'insectes disparus, évoquaient des printemps et des étés vert et bleu enluminés par le tracé argenté de rivières étincelantes. Ils faisaient palpiter ses narines du parfum sucré de haies fleuries. Puis les violons gémissaient et bramaient, et Victoire sonnait comme on frissonnait jadis par les soirées d'automne.
Pourtant jamais, de toute sa vie, elle n'avait ressenti l'humidité ni le froid pour de vrai. Le dernier concerto était plus extraordinaire encore que tous les autres. Il donnait à entendre le silence de l'hiver, le merveilleux silence lisse et crémeux de la neige qui tombe. pg 10 et 11
Commenter  J’apprécie          40
- La vie des plus jeunes, sur terre comme dans les océans, est précieuse. Elle doit être préservée. Elle porte en elle l'avenir du monde.
Commenter  J’apprécie          50
C'était un vieil homme maigre et hâlé, dont le visage, craquelé comme une terre aride, était rafraîchi par un regard très bleu.
Commenter  J’apprécie          40
Depuis, plus aucune musique n'attire Marina vers la plage. Au contraire, tout la pousse vers le large. Chaque soir, elle s'éloigne d'avantage, mais personne ne peut dire si elle partira un jour pour de bon et retournera d'où elle est venue...
Commenter  J’apprécie          30
- (...) Ne te fie pas aux mensonges des apparences. Il faut apprendre à nager sous la surface des choses.
Commenter  J’apprécie          30
Dans les toilettes, il y a Fantômette, une chauve-souris qui passe toute la journée drapée dans ses ailes et suspendue par les pieds.
Pour lui permettre de sortir la nuit, on laisse toujours la fenêtre des toilettes ouverte, ce qui fait qu'il pleut et qu'il vent souvent dans cet endroit. Moi, j'aime beaucoup Fantômette, mais j'aime moins avoir froid quand je fais pipi la nuit.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le saladier, il y une grosse limace en train de ramper tranquillement sur une feuille de laitue.
- Je voudrais juste savoir, demande sérieusement Marianne. C'est aussi une amie à vous ?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michelle Montmoulineix (93)Voir plus

¤¤

{* *} .._..