Critique de saigneurdeguerre

Je m'appelle Louis Van Melle et je suis mort. Je ne sais pas ce qui m'a tué, mais je suis mort. J'étais, de mon vivant, notamment, propriétaire d'une boutique d'antiquités dans la rue Blaes, dans les Marolles à Bruxelles. Mon compagnon, Réginald Davin va sûrement venir me sortir de ce lieu sombre et froid où je gis, recousu après avoir été découpé. Je souhaite être incinéré. J'ai déjà choisi la musique qui m'accompagnera pour mon dernier voyage…

Moi, Réginald Davin, j'en ai marre de jouer la comédie avec ce vieux pédéraste de Louis. Je ne supporte plus ce repas du jeudi soir avec son épouvantable soeur, Françoise. Je préfère ma villa d'Auderghem où je couche avec ma chère Isabelle, la femme de ma vie, plutôt que cet appartement dans les Galeries Saint-Hubert où la cuisine est au centre. Une cuisine pareille ! Moi, qui déteste manger ! Je continue à jouer la comédie avec Louis, parce qu'il est ma pompe à fric, mais je ne le supporte plus. Il a disparu depuis plusieurs jours. Si seulement je savais où ce crétin a mis les clés de sa villa du Coq ! J'ai promis à Isabelle de l'y emmener.

Louis est mon sale égoïste de frère ! Il est bourré de fric et ne me donne que des miettes, à moi son unique soeur, Françoise Van Melle ! Moi, qui dois élever mes deux filles ! Ses nièces ! Moi qui ai tellement de mal à joindre les deux bouts, surtout depuis que l'ordre des médecins a interdit à mon mari de pratiquer. Sans parler de ces plaintes qui lui collent au cul ! Salopard de Louis ! Il faudrait que tu crèves !

Allez ! Hop ! Qui c'est que c'est qui va encore devoir faire équipe avec Lila ? C'est moi, Robert Verhulst, inspecteur de police. C'est vrai qu'elle n'a pas son pareil pour courir et qu'elle a une sacrée silhouette mon équipière. Quoi qu'elle en dise, elle reste une immigrée. C'est quoi cette putain d'histoire de macchabée retrouvé dans un bric-à-brac près de l'église de la Chapelle ? J'ai horreur des macchabs ! Surtout lorsque le juge d'instruction s'appelle Ludovic Martin de la Hussière. Je ne peux absolument pas blairer ce pourri !

Il me prend pour une gourde, moi, Lila ! Mais pour qui il se prend cet alcolo De Robert ? Je suis née ici. Je suis belge ! Moi, les cadavres, ça ne me fait ni chaud ni froid. J'en ai tellement vu à la télé dans les séries américaines qu'ils ne m'impressionnent pas. Robert, je ne sais pas comment il fait, ni quelle est la méthode qu'il applique, mais c'est un putain de bon flic ! Je pige pas comment il arrive à résoudre autant de cas.

Critique :

Si vous avez une petite journée à tuer (j'ai dit une petite journée, pas votre belle-mère) voilà un chouette petit roman bien agréable à lire. Et si, comme moi, vous êtes un Bruxellois, votre plaisir n'en sera que décuplé (de lire le bouquin, pas d'estourbir votre belle-doche).

Muriel Monton nous entraîne sur les traces d'un antiquaire disparu, retrouvé dans un sac de voyage dans un lieu improbable. le flic qui mène l'enquête n'a rien de bien original : alcoolique, blasé, physique délabré, divorcé, en conflit avec le juge d'instruction qui « dirige » l'enquête… Mais ses personnages restent très humains. Même certains salauds.

Ses descriptions des différents lieux de Belgique et des personnages secondaires sont très fidèles et ajoutent en crédibilité au récit, ainsi que ses expressions typiquement bruxelloises qu'elle glisse dans la bouche de certains protagonistes.

Il me tarde de lire « Pulsions, l'inspecteur Verhulst en déroute à Bruxelles ».