Critique de PegLutine

Merci à Babelio et aux éditions Gaïa pour l'envoi de ce très beau livre. Je l'ai choisi pour sa couverture, son titre et le début du résumé. Je l'ai aimé pour plein d'autres raisons.
Le voyage dans lequel nous embarque Thierry Montoriol a un rythme assez inhabituel: on commence par un accouchement dangereux au coeur de la jungle, sur la terre ferme donc, puis on passe beaucoup de temps près des Antilles à découvrir la vie compliquée des Kervillis, corsaires de père en fils, et là c'est houleux. Tout en faisant des allers-retours dans le temps, grâce à un journal de bord très détaillé. Avec une enquête à la clé!
Je ne dirai pas que j'ai dévoré ce livre, je dirai plutôt que je l'ai lu au gré des courants de l'histoire: parfois les aventures sont trépidantes, tourbillonnantes, étonnantes, et parfois on avance pépère, on ne sait pas trop dans quelle direction, on se laisse porter en attendant l'inattendu.
Un roman qui fait la part belle aux détails de la navigation, ce qui m'a parfois gênée tant je suis ignorante de cet art. Il y a toutefois un lexique très complet à la fin, mais je n'aime pas m'arrêter, tourner les pages, chercher une définition, retourner à ma page, mon paragraphe, ma phrase, c'est comme ça, moi ça me fait décrocher de faire ça. Donc je me suis laissée un peu ballotée par tout ce vocabulaire spécifique et inconnu.
L'enquête qui se résout sur une île, dans un huis-clos digne des plus grands romans policiers, n'est pas très originale, mais elle permet de mettre en scène une galerie de personnages hauts en couleur: les corsaires et leur équipage au début du 19è, les descendants de cette famille de corsaires et les histoires de famille qu'ils traînent depuis ce temps, et les enquêteurs, un peu tâtonnant, un peu bras cassés, très érudits, pas toujours prévoyants, mais plutôt clairvoyants.
Un très bon roman d'aventure qui revient aussi sur les relations franco-anglo-américaines autour de 1800, les accords, les rapports de force, les combats entre les navires, les enjeux politiques, les arrangements et autres négociations. Et puis bien sûr, qui dit bateaux, océan et pirates, dit forcément... Trésor...!