Critique de fanfanouche24

L'un des plus anciens ouvrages de ma bibliothèque, et surtout le plus malmené, tant je l'ai manipulé, parcouru… dans une édition des années 1980, de la collection Marabout. Selon l'humeur , les questions du moment, je le prenais au hasard, aux mots qui m'attiraient, et bien évidemment les mots Amitié, Amour, Liberté, Livre, Littérature, etc. n'étaient pas dans les derniers !!!

Encore aujourd'hui !

« La loi d'amour est dure, mais tout injuste qu'elle soit, il faut néanmoins la subir, car elle a uni le ciel et la terre depuis l'origine des temps » -[ Pétrarque, Triomphe de l'Amour, p.29]

« La liberté n'est pas une chose dont on vous fait cadeau, on peut vivre en pays de dictature et être libre : il suffit de vivre contre la dictature. L'homme qui pense avec sa tête à lui est un homme libre. L'homme qui lutte pour ce qu'il croit juste est libre. On ne va pas mendier sa liberté aux autres. La liberté, il faut la prendre. [I. Silone, le pain et le vin, p. 238]

[But] « Ce n'est pas assez de faire des pas qui doivent un jour conduire au but, chaque pas doit être lui-même un but en même temps qu'il nous porte en avant » [ Goethe, Conversations, 1823, p.64]

« Il est un bonheur pur auquel mon coeur se livre,
C'est d'avoir un ami sage, instruit, parlant bien,
Qu'à mon gré je consulte en intime entretien,
Et chacun peut avoir cet ami, c'est le livre ! «
[Hippolyte Laroche, Poésies diverses, p.243]

« Un beau livre, c'est celui qui sème à foison les points d' interrogation . » [Jean Cocteau, p.244]

Une brève note pour ce précieux livre de poche, épuisé, réédité moult fois depuis lors, dont les pages de mon exemplaire se détachent sans vergogne ; En poursuivant mes reclassements, j'ai trouvé encore du plaisir à le parcourir au hasard. Petit ouvrage , véritable mine d'or, tant pour se distraire que pour une recherche ponctuelle ; celui-ci se termine par un index des auteurs cités, fort utile….