Critique de Lou987

Lou987
19 septembre 2017
Je voudrais vous présenter un one-shot particulier, Death Sentence, de Montynero (scénario) et Matt Dowling (dessin). Ce comic book, paru en 2015 aux éditions Delcourt, raconte la contamination de certaines personnes par le virus G+, entraînant une sorte de processus biologique exponentiel qui confère des capacités physiques hors normes avant de … non, je ne vous spoilerai pas. Je suis une personne respectable.

> Coup de crayon
Il s'agit ici d'un coup de crayon propre à l'univers comics : sec, rapide, des personnages devenant silhouettes pour se focaliser sur le décor lorsque les plans se font généraux, des visages à la fois expressifs et réalistes mais parfois peu détaillés. Death Sentence semble répondre aux lois des comics, avec des scènes explosives et colorées ou encore des séquences émotion rappelant que les héros sont humains malgré tout. Mais pas tous, bien évidemment. Nous avons donc affaire à l'identité graphique des comics, ce qui n'exclut en rien la singularité de Dowling. Ainsi, chaque fin d'épisode (il est divisé en six épisodes) laisse place à une illustration qui en jette et qui représente un des héros d'une manière si réaliste que l'on pourrait croire à une photo.

> Coup de plume
Parlons peu, parlons scénar'. Il peut paraître vu et revu pour les experts, mais c'était du jamais lu pour moi. Les impressions sont plutôt positives. Les artistes mettent l'accent sur trois protagonistes, deux hommes et une jeune femme, qui ne se connaissent pas, mais dont le destin est lié par le virus G+. Tous possèdent leur propre histoire et il est intéressant de découvrir et de comprendre quelle influence a le virus sur leur vie. Au travers de dialogues crus ou de monologues désespérés, Montynero nous met face à des héros atypiques et imprévisibles, en mal de reconnaissance et de confiance. L'intrigue ne perd pas de temps, les scènes d'action se succèdent et Montynero fait appel à des coupures de journaux pour appuyer le réalisme de la situation. Tous les moyens sont bons pour que le lecteur s'immerge dans ce monde comme s'il y était figurant.

Death Sentence est un bon comic book trash comme on les aime. L'histoire tient la ligne et ne s'essouffle pas, les rebondissements répondent présents et la fin en vaut la chandelle. Death Sentence peut être un bon début pour qui désire se mettre aux comics. Il sort des sentiers battus, alors je le recommande !