Critique de HeleneEtLesBouquins

[SERVICE PRESSE]

Dans l'ombre d'Elia de Anaïs Mony.

Je remercie l'auteure pour l'envoi de ce service presse.

Mon résumé :

Elia vient de perdre l'homme de sa vie. Déboussolée, elle perd pied le jour de l'enterrement. Persuadée d'être suivie et épiée, la jeune femme sombre peu à peu dans la folie. Et si les autres n'étaient pas vraiment ce qu'ils prétendent être…

Ella est en couple avec Lohan depuis cinq ans. Amoureux, la vie sourit au couple. A son décès, Elia sombre peu à peu dans la folie et les secrets commencent lentement à se déterrer.

Mon ressenti final :

Je dois dire que je ne m'attends pas à ça, mais qu'en même temps, je m'y attendais quand même.

Ok, ça ne veut rien dire.

Elia est mariée et heureuse en couple. Dans l'ombre, quelqu'un l'épie. Qui ? Bonne question. Pour le lecteur qui a l'habitude de lire, ce qui est mon cas, de nombreuses hypothèses vont se succéder. L'auteure est avare d'informations sur ‘'L'Ombre'' mais elle sait instaurer un environnement angoissant.

L'utilisation de la troisième personne maintient une distance entre le lecteur et le protagoniste du moment, ce qui génère une tension qui ne fait qu'augmenter au fil des pages. Moi qui n'aie plus l'habitude de lire à la troisième personne, je dois dire que j'ai apprécié ma lecture.

Doucement, lentement, le lecteur voit Elia s'enfoncer dans les abimes du désespoir. Enfin, c'est ce que veut nous faire croire l'auteure. le déroulé des événements va nous faire découvrir des secrets cachés, des comportements odieux et des pathologies lourdes.

Même si j'ai clairement apprécié ce roman, la multitude de personnages m'a parfois perdue. Mais qu'à cela ne tienne, j'ai été ravie de découvrir qu'une partie de ma théorie était la bonne !

L'écriture de l'auteure est mature et appliquée. le vocabulaire est relevé et les phrases sont tournées de manière poétique et empreintes d'émotion.

Si vous voulez découvrir l'identité de l'Ombre, c'est ici : https://amzn.to/46MVlIo