Critique de vrovro7

Je découvre Anaïs Mony avec plaisir, elle a déjà quelques romans à son actif. Dans l'ombre d'Elia se révèle addictif, il se lit très bien puisqu'on est clairement happé par l'histoire. le suspense est présent tout le long, le rythme est rapide, soutenu par des chapitres courts. J'ai trouvé la plume de l'auteure agile, elle interroge en permanence et joue avec la temporalité et les points de vue.

Je me suis sentie actrice durant cette lecture, les choses étant suggérées, j'ai pu me projeter et chercher à comprendre. J'ai échafaudé moult théories, dont celle de l'auteure faisait (partiellement) partie. Mais il y a trop de possibilités pour vraiment avoir une certitude. La fin est cohérente, se met en place tout naturellement comme on pose la dernière pièce d'un puzzle.

Je n'aurais qu'une réserve sur la gestion de la tension narrative. J'aurais apprécié des temps plus calmes pour ancrer l'ambiance plus profondément. Cela dit, c'est une préférence personnelle et je ne peux que constater que le choix narratif est cohérent et intéressant, il évite notamment les flottements qui peuvent “ramollir” une lecture.

PS : Tellement de ressentis sur cette lecture que j'allais oublier de vous dire que la couverture est magnifique, tout comme la mise en page ! ;-)