Critique de Marlpaulie

Quim Monzo dit que "Mille crétins" est son livre le plus gai.

Eh! bien qu'est-ce que ça doit être les autres !!!

Car dans ces 18 nouvelles qui sont soi-disant traitées avec humour, je n'y ai pour ma part rien trouver qui m'amène ne serait-ce qu'un sourire.

Les 6 premières nouvelles je les ai trouvé complètement inintéressantes.

Heureusement les autres assez courtes à part "l'arrivée du printemps" un peu plus longue et qui ne traite absolument pas de choses légères comme on pourrait le penser ; montre "son humour corrosif et un usage anticonformiste des poncifs indémodables et des modes vite caduques".

" l'entaille" par exemple un gamin arrive dans sa classe blessé, et le maître lui fait une leçon de morale sur sa manière de se conduire et n'accorde aucun intérêt à sa blessure.

Celle que j'ai bien aimé n'en déplaise au puritain c'est :
"une nuit" sur le thème de la belle au bois dormant,
- un prince voit une jeune fille endormie, il l'embrasse doucement pour la réveiller, rien ne se passe,
- il devient plus pressant et lui prend la bouche plus sauvagement, rien ne se passe
- Il devient de plus en plus ardant et donne libre cours à la passion qui l'envahit, rien n'y fait
- Heureusement il n'y a personne pour l'observer alors il déboutonne le corsage de la jeune fille et lui suce les mamelons, toujours rien
- il se met à lui donner un baiser intime qu'aucune prince jusque là n'a donné à une princesse,
- puis ce qui suit va durer toute la nuit et au matin celui-ci s'endormira épuisé.

" quelques minutes plus tard, la fille ouvre les yeux, le contemple un instant - tellement mignon -, écarte son bras et se lève déconcertée. de quel rêve sort-elle ? Combien de temps y-a-t il qu'elle a fermé les yeux ?
Elle a beaucoup de mal à se rappeler quoi que ce soit, et elle s'éloigne peu à peu. le prince dort profondément, sans savoir que, lui, personne ne viendra jamais le réveiller".

Aucune autre de ses nouvelles n'a (je vous rassure peut-être !) cette légèreté et cette sensualité là.

Elles traitent principalement, de la douleur, de la vieillesse, de la mort, du désamour et des querelles mesquines.

Ecrivain Catalan qui a visiblement beaucoup de succès dans son pays.