Critique de Gruizzli

Aussi bien écrit, prenant et enthousiasmant que le premier, voila comment je peux définir ce deuxième volume de la sage Heris Serano. Si le premier avait l'audace de faire certaines choses que j'avais rarement vu en science-fiction, avec un gros apport de la formation militaire de l'auteure, qui transparait dans les pages, je suis très satisfait d'une suite qui ose tenter d'autres choses, développer les personnages et mettre en avant des situations bien construite et aux développements intéressants. Les personnages déjà vu reviennent, pour la plupart, avec un développement qui accentue encore l'évolution entrevue dans le premier tome. Mais les actions (parfois brutales et violentes) qui surviennent dans ce tome vont parfois accentuer les caractères, et j'ai pris beaucoup de plaisir à les retrouver. D'avoir fait des personnages aussi attachants est un gros point fort de l'auteure, qui arrive à le concilier avec son style ces nouveautés. Et je ne parle pas des quelques points politiques soulevés, notamment sur les relations inter-état, ou la manipulation politique au sein d'un système établi. On sent les enjeux de pouvoir et les luttes, sans que ceux-ci ne prennent le pas sur l'histoire.

Cela dit, quelques défauts subsistent : le personnage de Heris Serano disparait en partie, au profit de Ceecilia, ou de Brune, deux femmes qui sont clairement mises en avant dans ce volume. C'est cependant dommage de perdre de vue un tel personnage, qui plus est avec une telle façon d'être, militaire et décidée. Je note également la fin, un peu plus précipité que dans le premier et qui joue un peu trop facilement sur le happy end, contrastant avec le début plutôt sombre et parfois brusque. C'est dommage, mais je ne boude pas le plaisir d'une fin heureuse pour les protagonistes que j'ai apprécié.

Niveau style, l'auteure sait faire tenir un suspense, développer des intrigues et surtout avoir un rythme qui entraine le lecteur. J'ai été très absorbé par la lecture des deux volumes, et je suis encore surpris de les trouver si bon, alors que l'histoire ne me semble pas plus marquante que ça. C'est juste très bien fait pour sa simplicité. C'est le genre de lecture que je recommande parce qu'elle peut surprendre et que ça fait du bien de lire de tels livres de temps en temps. Ne serait-ce que pour retrouver régulièrement ce genre de personnages !