Critique de finitysend

La guerre des trusts ...
Ky Vata perd le plus gros de sa famille dans ce qui est une véritable guerre de « grands marchands « .
L'héroïne a déjà été entrevue dans : Trading in danger
Cette femme de tête se métra en quête des informations nécessaires pour réaliser son projet de vengeance et de survie . Elle entreprend donc de tenter de porter secours au reste de sa famille survivante avec une équipe constituée de pièces largement rapportées et assez difficiles à gérer .
En toute honnêteté ce fil d'intrigue est tout de même sacrément bien foutu ! et je ne regrette absolument pas d'avoir tenté d'explorer les ouvrages en vo de cette auteure alors que ce qui est disponible en français ne m'avais globalement pas réellement convaincu .
On se trouve projeté dans un univers qui a du corps et qui est très cohérent avec une identité assez marquée . Ce roman peut se lire seul mais comme c'est souvent le cas en science-fiction , les tomes s'ajoutent les uns aux autres et la satisfaction se densifie au grès des pages et des tomes ( ou bien se lasse et passe , des fois ) .
Sinon c'est de la science-fiction Old school , le coté Hight Tech est moins fulgurant qu'il pourrait l'être par exemple dans un texte plus contemporain , encore que ce texte date de 2003 .
L'auteur imagine un contexte assez « hard « et les personnages sont cohérents avec ce contexte qui n'a pas grand-chose de convenu ou de « cliché « , même s'il faut l'avouer ce roman est légèrement affecté par le travers habituel de l'auteur qui ne fait généralement pas l'effort d'embarquer vigoureusement le lecteur dans un lointain futur , avec un futurisme qui serait absolument conquérant !
J'ai bien aimé cette femme qui a des heures de vols , qui est compétente et qui parvient à commander son équipe alors que bien souvent les personnages masculins sont des fortes têtes ...
Les « sentiments « se mêlent d'une partie du récit en se plaçant un moment au centre de l'intrigue , au point que d'aucun pourrait juger qu'ils viennent la corrompre et je serais volontiers de cet avis si l'auteur ne parvenait très justement à mettre en valeur les écueils et les disfonctionnements qui naissent du rapprochement des corps et des sentiments en matière de relations humaines et machines de guerre bien huilées ou encore en matière d'influence .
Personnellement j'aurais préféré que l'auteur s'appesantisse sur d'autres aspects du décors , mais je ne saurais en conclure que c'est mauvais pour autant , et ce d'autant plus que ce n'est pas mauvais .
L'intrigue n'atteint pas des sommets mais c'est un bon roman d'action sur fond de space opera assez musclé et crédible .
Cette femme fera l'impossible pour armer son vaisseau , pour poursuivre son activité de négoce , pour démêler l'écheveau d'une situation politico-familiale complexe et ambiguë , en compagnie de mercenaires pas faciles qui sont bien des mercenaires et le tout en même temps et dans un seul élan , d'une seule traite .
Un roman qui date de 2003 mais qui affiche volontairement une patine « relativement « années 90- 2000 , se plaçant ainsi à l'ombre des riches heures du space opera psychologique .
C'est le premier roman de l'auteur où je suis quasiment pleinement à l'aise et j'espère sincèrement que l'expérience se renouvellera .
Ce texte ne contient pas vraiment de clichés , du type personnages caricaturaux . On peut penser à des stéréotypes souvent , mais la qualité est souvent également au rendez-vous et elle vient régulièrement replacer les choses dans leur contexte , en nous rappelant que ces personnages sont plus des emblèmes que des caricatures ou des
Trois étoiles et demie , quatre étoiles en fait , le tout se jouant dans un mouchoir de poche ...