AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780345447593
400 pages
Del Rey Books (01/01/1900)
3.6/5   5 notes
Résumé :


Marque et de représailles est le deuxième roman nébuleuse lauréat Elizabeth Moon à propos Kylara Vatta, capitaine vaisseau dans les affaires de sa famille expédition interstellaire. Frais de la guerre, Ky tente de reprendre un calendrier de négociation normales quand un ennemi inconnu attaque sa prestigieuse famille. Bien que sa famille est grande, Ky peut être son seul membre survivant. Mais elle ne peut le confirmer, pour le sabotage a coupé les co... >Voir plus
Que lire après Marque and ReprisalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La guerre des trusts ...
Ky Vata perd le plus gros de sa famille dans ce qui est une véritable guerre de « grands marchands « .
L'héroïne a déjà été entrevue dans : Trading in danger
Cette femme de tête se métra en quête des informations nécessaires pour réaliser son projet de vengeance et de survie . Elle entreprend donc de tenter de porter secours au reste de sa famille survivante avec une équipe constituée de pièces largement rapportées et assez difficiles à gérer .
En toute honnêteté ce fil d'intrigue est tout de même sacrément bien foutu ! et je ne regrette absolument pas d'avoir tenté d'explorer les ouvrages en vo de cette auteure alors que ce qui est disponible en français ne m'avais globalement pas réellement convaincu .
On se trouve projeté dans un univers qui a du corps et qui est très cohérent avec une identité assez marquée . Ce roman peut se lire seul mais comme c'est souvent le cas en science-fiction , les tomes s'ajoutent les uns aux autres et la satisfaction se densifie au grès des pages et des tomes ( ou bien se lasse et passe , des fois ) .
Sinon c'est de la science-fiction Old school , le coté Hight Tech est moins fulgurant qu'il pourrait l'être par exemple dans un texte plus contemporain , encore que ce texte date de 2003 .
L'auteur imagine un contexte assez « hard « et les personnages sont cohérents avec ce contexte qui n'a pas grand-chose de convenu ou de « cliché « , même s'il faut l'avouer ce roman est légèrement affecté par le travers habituel de l'auteur qui ne fait généralement pas l'effort d'embarquer vigoureusement le lecteur dans un lointain futur , avec un futurisme qui serait absolument conquérant !
J'ai bien aimé cette femme qui a des heures de vols , qui est compétente et qui parvient à commander son équipe alors que bien souvent les personnages masculins sont des fortes têtes ...
Les « sentiments « se mêlent d'une partie du récit en se plaçant un moment au centre de l'intrigue , au point que d'aucun pourrait juger qu'ils viennent la corrompre et je serais volontiers de cet avis si l'auteur ne parvenait très justement à mettre en valeur les écueils et les disfonctionnements qui naissent du rapprochement des corps et des sentiments en matière de relations humaines et machines de guerre bien huilées ou encore en matière d'influence .
Personnellement j'aurais préféré que l'auteur s'appesantisse sur d'autres aspects du décors , mais je ne saurais en conclure que c'est mauvais pour autant , et ce d'autant plus que ce n'est pas mauvais .
L'intrigue n'atteint pas des sommets mais c'est un bon roman d'action sur fond de space opera assez musclé et crédible .
Cette femme fera l'impossible pour armer son vaisseau , pour poursuivre son activité de négoce , pour démêler l'écheveau d'une situation politico-familiale complexe et ambiguë , en compagnie de mercenaires pas faciles qui sont bien des mercenaires et le tout en même temps et dans un seul élan , d'une seule traite .
Un roman qui date de 2003 mais qui affiche volontairement une patine « relativement « années 90- 2000 , se plaçant ainsi à l'ombre des riches heures du space opera psychologique .
C'est le premier roman de l'auteur où je suis quasiment pleinement à l'aise et j'espère sincèrement que l'expérience se renouvellera .
Ce texte ne contient pas vraiment de clichés , du type personnages caricaturaux . On peut penser à des stéréotypes souvent , mais la qualité est souvent également au rendez-vous et elle vient régulièrement replacer les choses dans leur contexte , en nous rappelant que ces personnages sont plus des emblèmes que des caricatures ou des
Trois étoiles et demie , quatre étoiles en fait , le tout se jouant dans un mouchoir de poche ...
Commenter  J’apprécie          480
Un tome qui est sur le papier dans la même veine que le précédent mais qui a réussi, de par sa construction, à me donner une impression bien meilleure. J'étais vraiment prise dedans et j'ai pris un plaisir fou à le lire.

Avant tout je recommande à ceux qui souhaitent lire cette série et profiter au maximum de la découverte de ne surtout pas lire le résumé de ce tome (le mien ou celui de l'éditeur). En effet il se passe quelque chose d'énorme au tout début dont je vais être obligé de parler mais qui fait bien plus d'effet quand on ne s'y attend pas !

Avant le début de ce tome on ne voit pas encore vraiment ce qui justifie le nom de la série. C'est chose faite ici, tout a enfin du sens.

Ce qui a débuté dans le tome précédent était en fait les prémisses d'une conflit bien plus énorme qui commence dans ce tome ci. Un ennemi inconnu et très puissant s'en prend à Vatta. Leur base d'affaire et la propriété familiale partent en flamme, tuant la quasi totalité des membres de la famille qui étaient à terre au moment des événements. Quand aux survivants ils sont aussi prit pour cible un peu partout, et très rares sont ceux qui réchappent aux attentats qui font exploser leurs vaisseaux et aux tentatives d'assassinat quand ceux ci échouent.

Mais du coté de Ky la situation est au contraire plus tranquille au début car en fait grâce aux événements du tome précédent elle n'est pas du tout la ou elle aurait du se trouver et du coup elle échappe aux débuts du conflit. Ce fait lui permet d'être prévenue du danger et d'essayer de prendre les précautions nécessaires.

Mais l'ennemi ne cible pas que Vatta, en fait sa principale cible est avant tout le réseau de communication global qui une fois détruit leur permettra de faire régner le chaos un peu partout sans que les autres mondes puissent être prévenus. En fait pour l'instant on ne comprends pas encore vraiment le pourquoi de la situation, on a quelques soupçons mais on est loin d'avoir résolu le tout.

En plus du fait qu'il faut se protéger, le gros problème de Ky est comme toujours l'argent. En effet la nouvelle de la destruction de sa famille a eu le temps d'arriver de partout et donc les banques refusent de lui donner les fonds nécessaires à ses voyages. Et en plus leur propre gouvernement leur retire son soutient, ayant peur des répercussions ce qui complique encore plus sa tache car maintenant elle ne peut même plus se réfugier dans les ambassades, moyen qu'elle utilisait pas mal dans le tome précédent pour échapper à ses poursuivants et trouver du soutient. Elle est donc toute seule.

Enfin elle n'est pas vraiment totalement toute seule, quelques membres de sa famille ont survécu, notamment une cousine et un jeune cousin lointain qui a eu la chance d'échapper à l'explosion de son vaisseau parce qu'il avait été envoyé faire des courses à se moment la. le petit groupe va tenter de trouver qui sont les coupables de cette attaque et pourquoi.

En fait ce tome ci est vraiment l'introduction du conflit général qui donne son nom à la série. Petit à petit Ky et ce qui reste de sa famille vont tenter de s'en sortir et de reprendre le contrôle de la situation et de l'entreprise familiale. Ici on met en place les différents personnages qui deviennent les alliés de Ky dans sa lutte.

En fait le fait que la situation se dégrade énormément dés le tout début a fait un bien fou à ce tome. Comme je l'ai dis avant, en fait sur la papier il contient à peu près les même éléments que le tome précédent, le même rythme un peu lent et finalement assez peu de scènes d'actions. Mais la ou Trading in Danger échouait à nous faire vraiment peur concernant la situation globale, Marque and Reprisal au contraire y arrive très bien.
Ça m'a vraiment plongé dans l'histoire, j'avais envie d'en savoir plus, de voir l'intrigue avancer.

Du coup je peux vraiment dire que cette lecture a été une réussite. J'ai pris énormément de plaisir à avancer, et je pense que le suivant ne trainera pas trop !

16.5/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Dans Trading in danger, Kyrala et tous les membres de son cargo se trouvaient pris au beau milieu d'une guerre alors qu'ils devaient simplement livrer une cargaison de matériel agricole à leur client. Lors de ces événements, notre héroïne fut prise pour cible, dû faire face à une mutinerie et confrontée à la mort violente de son mentor officieux. En raison de cette adversité, elle s'est révélée un capitaine (junior) très concentrée et concernée par le bien-être de son équipage, et s'est découvert une certaine aptitude pour le commerce.

Le conflit dans le système de Sabine avait saboté les moyens de communications inter-systèmes, rompant toute possibilité de dialogue et de consigne entre le quartier général de Vatta et Kyrala. Sans nouvelle de son manager de père, notre jeune héroïne continuait son chemin chaotique à l'instinct.

Au-delà de ce seul aspect individuel, l'attaque de Sabine ne se résume pas à une rivalité musclée entre les deux planètes circulant autour de Sabine. La véritable cible est bien plus robuste. Elle est tellement énorme, que le commanditaire a élaboré un vaste plan pour faire tomber nul autre que l'ISC (InterStellar Communications), la seule organisation véritablement galactique.

Elizabeth Moon délivre cette information au tout début de Marque & Reprisal, alors que la famille Vatta et son quartier général vient d'essuyer des attaques meurtrières, étêtant la chaîne managériale sûrement et promptement.

Cette agression inopinée surprend l'ensemble de Slotter Key (la planète d'origine de Kyrala), le gouvernement ainsi que quelques huiles au sein de ISC. La famille Vatta est un soutien politique et logistique de poids pour les uns et pour les autres. Suite, à cette boucherie, le chef du gouvernement planétaire de Slotter Key reçoit un avertissement d'un mystérieux interlocuteur qui le menace ni plus ni moins d'anéantissement si ce dernier affiche un quelconque soutien à l'entreprise.

Dès lors, c'est l'ensemble des intérêts et des individus de cette compagnie et famille qui se retrouvent dans une chasse aux Vattas… Cependant, la véritable cible n'est autre que l'ISC. Les motivations sous-jacentes font parties du mystère que dévoilera Elizabeth Moon au cours de sa saga.

Toujours est-il que Vatta Transport Ltd est en perdition; Kyrala qui rallie enfin Lastway, sa destination initiale (dans Trading in danger), n'est pas consciente des risques encourus, surtout que les ansibles (les relais inter-systèmes de l'ISC) sont là aussi défaillants. Cette partie est absolument tendue et une torture délicieuse pour le lecteur qui, lui, est informé des intentions d'un groupe mystérieux. Quand elle débarque sur la station, le danger lui colle aux basques, et nous sommes dans l'attente, tremblant à chaque angle, à la sortie de chaque boutique, ou bureau. Quand est-ce que la tentative aura lieu ?
Lien : https://albdoblog.com/2018/0..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
She remembered very clearly the rush experiment , the soaring glee of the fight itself , the guilty delight when she’d killed Paison and Kristoffson . So she was not sane sane or .. or nothing .
Commenter  J’apprécie          140

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4902 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}