Critique de Khiad

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Moony pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve jolie et bien adaptée à un public young adult. On y voit celle que je suppose être Tara, l'héroïne de l'histoire, avec la magie qui émane d'elle. On aperçoit aussi ce qui pourrait être les deux étoiles évoquées dans le titre.

Concernant la plume de Moony, je l'ai trouvée assez agréable et fluide, mais aussi avec une certaine immaturité liée au fait que cela a l'air d'être le premier livre de l'auteur. Il y a énormément de coquilles ("çà", "au fonds", quelques mots utilisés à la place d'autres, des fautes d'accord (principalement au féminin)), des soucis de concordance des temps, de grammaire, de ponctuation, des tournures de phrases maladroites... À partir d'un certain moment, j'ai aussi eu l'impression que tout devenait un peu trop facile pour les personnages et que cela allait un peu trop vite. Cependant, ce peut être une bonne chose pour un public adolescent, peut-être plus impatient.

J'ai cependant beaucoup apprécié la construction du livre, avec ses intermèdes, qui nous permettent de nous plonger dans les rêves étranges de Tara, où dans la vie des autres personnages que nous sommes amenés à côtoyer. Cela nous permet d'en apprendre un peu plus sur eux et c'est fort appréciable.
Un autre bon point, c'est qu'il y a plusieurs points de vue, et ça, je trouve que c'est toujours un plus dans un livre. Cela nous permet de mieux comprendre les personnages.

Tara est une jeune fille de seize ans. Suite à un accident avec une de ses amies concernant un rêve qu'elle avait fait à son sujet, elle est harcelée au lycée où tout le monde la traite de sorcière. Sans compter le décès de sa mère qui lui manque horriblement. La vie de l'adolescente, solitaire et morose, n'est pas toute rose.

Pourtant, le rose va véritablement rentrer un jour dans sa vie en la personne de Rosaloria (et de ses cheveux), une nouvelle. Cette dernière, voyant le harcèlement, va prendre sa défense et de là va naître une belle histoire d'amitié.

Cependant, la vie de Tara va prendre un nouveau tournant lorsque Rosaloria lui avoue venir d'un autre monde remplit de magie, Altéria, que ce dernier est en danger et qu'elle seule peut le sauver de la tyrannique Gardénia. Comment ? Tout simplement avec ses propres pouvoirs qui, même si elle n'en a pas conscience, sont plus que conséquents.

Bien que Tara soit septique (on peut la comprendre !), voilà donc les deux adolescentes parties à l'aventure pour sauver le monde de Rosaloria, cette dernière possédant la faculté d'ouvrir des portails pour voyager. Mais toute magie a un coup. Si pour la jeune fille aux cheveux roses cela se traduit par la perte temporaire d'un de ses sens, Tara ne tardera pas elle aussi à découvrir ce qu'elle soit sacrifier.

La trame de l'histoire est classique : une adolescente lambda (ou presque) à qui l'on apprend qu'elle n'est pas comme les autres et qu'elle va devoir sauver le monde. Enfin ici, un monde. Cette dernière n'y croit pas, mais va quand même finir par faire ce qu'on lui demande et se rendre compte que c'était la vérité. Cependant, bien que maintes fois lu, le sujet est bien manié, rythmé et fonctionne. On a même droit à quelques surprises.

J'ai apprécié la façon dont Tara évolue et se découvre, autant au travers de ses amis, de l'amour, que de la magie. J'ai vraiment beaucoup apprécié l'inclusion de ses rêves également, et cette voix mystérieuse qui semble la guider. Dans un sens, on peut dire que c'est un peu une quête initiatique pour la jeune fille, en plus d'une épopée pour sauver un monde et ses sept royaumes mis à mal par la cruelle Gardénia. Cela l'est même plus qu'elle et son entourage ne peuvent l'imaginer.

Un autre bon point, c'est que la romance n'est pas trop présente, parce que la romance et moi... voilà quoi. lol Elle arrive tout doucement et reste finalement assez discrète, mais néanmoins indéniablement là.

J'ai aimé la façon dont est traitée la magie, du fait qu'il faille à son utilisateur payer un prix, qu'elle soit différente chez Tara tant dans son apparence, dans son utilisation que dans la contrepartie demandée. Il est juste dommage que tout semble un peu trop facile.

Concernant la fin, j'avoue ne pas avoir vu venir certaines révélations, là où j'en avais deviné d'autres qui me semblaient logiques. le combat final a été un peu trop rapide à mon goût, ce qui a engendré un léger sentiment de frustration. J'ai cependant apprécié la toute fin, sans compter que la dernière phrase promet de nouvelles aventures pour nos héroïnes.

En résumé, j'ai passé un bon moment entre les pages de ce livre, malgré une plume jeune et pas encore complètement au point à plusieurs niveaux. Mais je suis certaine qu'avec l'expérience, elle va vite s'améliorer. Je me suis attachée aux personnages, à leurs évolutions, à leurs aventures ainsi qu'à leur quête identitaire. J'ai beaucoup apprécié l'univers et la faon dont la magie fonctionne. L'histoire est un peu rapide à partir d'un certain moment, mais cela fonctionnera sans doute plus facilement avec un public plus jeune que moi. ;-)
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..