EAN : 978B0C55MKY7L
Mickaël Pinto (12/05/2023)
4.17/5   6 notes
Et si la magie avait un prix ?

Tara, une adolescente de 16 ans, se sent toujours en marge.
Elle subit du harcèlement dans son lycée, mais sa vie va changer lorsqu'elle rencontre
Rosaloria.
Cette dernière vient d'un autre monde nommé Altéria, où la magie est présente partout.
Elle entraîne Tara dans une aventure qui la conduira à découvrir la vérité sur son passé et sur ses propres pouvoirs magiques.
Quel est l'origin... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie l'auteur de m'avoir permis de découvrir son univers !!

Je vous remets le résumé pour celles et ceux qui ne l'auraient pas vu :

“Tara, une adolescente de 16 ans aux yeux violets et aux cheveux roux, est harcelée au lycée en raison de sa différence physique. Un jour, elle rencontre Rosaloria, une mystérieuse jeune fille de 17 ans, qui l'entraîne dans un monde magique appelé Alteria. Tara doit affronter la sorcière maléfique Gardénia pour sauver Alteria, et lors de son voyage, elle découvrira les secrets qui entourent son passé mystérieux. Tara possède également des pouvoirs magiques dont elle ne connaît pas l'étendue. Cette aventure fantastique pleine de rebondissements explore l'amitié, la découverte de soi et la puissance de la magie.”

Je vais tout d'abord parler des points négatifs voulant finir sur le meilleur ! On observe un multitude de personnages qui sont variés et complexes, cependant, j'ai pu observer que certains reposent sur des clichés, pour ne citer qu'une évidente : d'un côté on a les personnages typiquement “Bons” et de l'autre côté les personnages typiquement “Mauvais”. Attention, je tiens à souligner que tous les personnages ne sont pas comme cela ! de plus, je n'ai pas été spécialement attaché aux personnages.
L'autre point négatif : L'intrigue. J'ai trouvé que cela allait un peu vite à mon goût, j'aurais aimé que cela s'étale un peu plus d'autant qu'on est en présence d'un univers si complexe que cela aurait pu être très intéressant et aurait sûrement pu mettre à l'honneur certains personnages qui n'ont, selon moi, pas eu leur moment de mise en lumière ! Notre personnage principal, Tara, a l'air de s'y faire avec une aisance déconcertante d'autant plus qu'elle n'était pas liée à la magie et qu'elle découvrait tout pour la première fois, j'aurais souhaité une réelle réflexion sur sa vie et sur ce qu'elle vient de découvrir. En une seule phrase : un rythme plus lent avec un approfondissement par moment.

Cela s'arrête là pour le négatif, car, croyez-moi, vous allez avoir envie de lire ce livre ! L'auteur déborde d'imagination, ça m'a tout de suite plu ! Comme dit précédemment, l'univers est vraiment complexe et riche : les personnages, les lieux, les descriptifs, le côté “magie” … On voit clairement que l'auteur a fait de nombreuses recherches afin de pluraliser et rendre original son récit en ayant diverses sources (pour vous en citer, vous pouvez y trouver des références du domaine médiéval comme celui de certains contes !) et cela est remarquable et je félicite l'auteur pour cela !
De plus, l'immersion dans le récit est la plus totale ! Cela m'a complètement conquis ! J'ai eu le plaisir de passer par plusieurs émotions au fil de ma lecture de par les descriptions riches de l'environnement comme par certains moments. L'intrigue, bien que rapide comme je vous l'avais dit, s'enchaîne parfaitement bien, on ne peut pas lâcher notre lecture jusqu'à avoir terminé le livre. Je remercie aussi l'auteur de nous avoir introduit les personnages au fur et à mesure de la lecture, ce qui m'a permis de mieux me les imaginer et d'en apprendre un peu plus sur leur vécu.
L'auteur, bien que nous laissant baigner dans un univers fantastique, nous met certaines vérités dans la figure pour nous pousser à une certaine réflexion sur différents thèmes : identité, découverte de soi et par la suite se connaître soi.

La plume de l'auteur, doit-on le signaler, est simple mais cela ne m'a pas du tout dérangé et permet de suivre avec aisance le récit.

En conclusion, ce fut un réel plaisir de lire cet ouvrage ! Et n'oubliez pas, ce n'est que le premier tome !

Petit ps : Attention aux fautes d'orthographes

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Moony pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve jolie et bien adaptée à un public young adult. On y voit celle que je suppose être Tara, l'héroïne de l'histoire, avec la magie qui émane d'elle. On aperçoit aussi ce qui pourrait être les deux étoiles évoquées dans le titre.

Concernant la plume de Moony, je l'ai trouvée assez agréable et fluide, mais aussi avec une certaine immaturité liée au fait que cela a l'air d'être le premier livre de l'auteur. Il y a énormément de coquilles ("çà", "au fonds", quelques mots utilisés à la place d'autres, des fautes d'accord (principalement au féminin)), des soucis de concordance des temps, de grammaire, de ponctuation, des tournures de phrases maladroites... À partir d'un certain moment, j'ai aussi eu l'impression que tout devenait un peu trop facile pour les personnages et que cela allait un peu trop vite. Cependant, ce peut être une bonne chose pour un public adolescent, peut-être plus impatient.

J'ai cependant beaucoup apprécié la construction du livre, avec ses intermèdes, qui nous permettent de nous plonger dans les rêves étranges de Tara, où dans la vie des autres personnages que nous sommes amenés à côtoyer. Cela nous permet d'en apprendre un peu plus sur eux et c'est fort appréciable.
Un autre bon point, c'est qu'il y a plusieurs points de vue, et ça, je trouve que c'est toujours un plus dans un livre. Cela nous permet de mieux comprendre les personnages.

Tara est une jeune fille de seize ans. Suite à un accident avec une de ses amies concernant un rêve qu'elle avait fait à son sujet, elle est harcelée au lycée où tout le monde la traite de sorcière. Sans compter le décès de sa mère qui lui manque horriblement. La vie de l'adolescente, solitaire et morose, n'est pas toute rose.

Pourtant, le rose va véritablement rentrer un jour dans sa vie en la personne de Rosaloria (et de ses cheveux), une nouvelle. Cette dernière, voyant le harcèlement, va prendre sa défense et de là va naître une belle histoire d'amitié.

Cependant, la vie de Tara va prendre un nouveau tournant lorsque Rosaloria lui avoue venir d'un autre monde remplit de magie, Altéria, que ce dernier est en danger et qu'elle seule peut le sauver de la tyrannique Gardénia. Comment ? Tout simplement avec ses propres pouvoirs qui, même si elle n'en a pas conscience, sont plus que conséquents.

Bien que Tara soit septique (on peut la comprendre !), voilà donc les deux adolescentes parties à l'aventure pour sauver le monde de Rosaloria, cette dernière possédant la faculté d'ouvrir des portails pour voyager. Mais toute magie a un coup. Si pour la jeune fille aux cheveux roses cela se traduit par la perte temporaire d'un de ses sens, Tara ne tardera pas elle aussi à découvrir ce qu'elle soit sacrifier.

La trame de l'histoire est classique : une adolescente lambda (ou presque) à qui l'on apprend qu'elle n'est pas comme les autres et qu'elle va devoir sauver le monde. Enfin ici, un monde. Cette dernière n'y croit pas, mais va quand même finir par faire ce qu'on lui demande et se rendre compte que c'était la vérité. Cependant, bien que maintes fois lu, le sujet est bien manié, rythmé et fonctionne. On a même droit à quelques surprises.

J'ai apprécié la façon dont Tara évolue et se découvre, autant au travers de ses amis, de l'amour, que de la magie. J'ai vraiment beaucoup apprécié l'inclusion de ses rêves également, et cette voix mystérieuse qui semble la guider. Dans un sens, on peut dire que c'est un peu une quête initiatique pour la jeune fille, en plus d'une épopée pour sauver un monde et ses sept royaumes mis à mal par la cruelle Gardénia. Cela l'est même plus qu'elle et son entourage ne peuvent l'imaginer.

Un autre bon point, c'est que la romance n'est pas trop présente, parce que la romance et moi... voilà quoi. lol Elle arrive tout doucement et reste finalement assez discrète, mais néanmoins indéniablement là.

J'ai aimé la façon dont est traitée la magie, du fait qu'il faille à son utilisateur payer un prix, qu'elle soit différente chez Tara tant dans son apparence, dans son utilisation que dans la contrepartie demandée. Il est juste dommage que tout semble un peu trop facile.

Concernant la fin, j'avoue ne pas avoir vu venir certaines révélations, là où j'en avais deviné d'autres qui me semblaient logiques. le combat final a été un peu trop rapide à mon goût, ce qui a engendré un léger sentiment de frustration. J'ai cependant apprécié la toute fin, sans compter que la dernière phrase promet de nouvelles aventures pour nos héroïnes.

En résumé, j'ai passé un bon moment entre les pages de ce livre, malgré une plume jeune et pas encore complètement au point à plusieurs niveaux. Mais je suis certaine qu'avec l'expérience, elle va vite s'améliorer. Je me suis attachée aux personnages, à leurs évolutions, à leurs aventures ainsi qu'à leur quête identitaire. J'ai beaucoup apprécié l'univers et la faon dont la magie fonctionne. L'histoire est un peu rapide à partir d'un certain moment, mais cela fonctionnera sans doute plus facilement avec un public plus jeune que moi. ;-)
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..

La trame de l'histoire est classique : une adolescente lambda (ou presque) à qui l'on apprend qu'elle n'est pas comme les autres et qu'elle va devoir sauver le monde. Cette dernière n'y croit pas, mais va quand même finir par faire ce qu'on lui demande et se rendre compte que c'était la vérité. le sujet est bien amener , rythmé et fonctionne. On a même droit à quelques surprises.

J'ai apprécié la façon dont Tara évolue et se découvre, autant au travers de ses amis, de l'amour, que de la magie. J'ai vraiment beaucoup apprécié l'inclusion de ses rêves également, et cette voix mystérieuse qui semble la guider. Dans un sens, on peut dire que c'est un peu une quête initiatique pour Tara, en plus d'une épopée pour sauver un monde et ses sept royaumes mis à mal par la cruelle Gardénia.

En résumé, j'ai passé un bon moment entre les pages de ce livre. Je me suis attachée aux personnages, à leurs évolutions, à leurs aventures ainsi qu'à leur quête identitaire. J'ai beaucoup apprécié l'univers et la façon dont la magie fonctionne. L'histoire est un peu rapide à partir d'un certain moment, mais c'est sans doute une lectures pour adolescents qu'un public adultes
Mon résumé

Une histoire magique, féérique, pleine de mystères qui vous plonge dans la quête de Tara, jeune « terrienne » qui va découvrir qu'elle est bien plus qu'une simple ado, un monde plein de magie l'attend, car elle seule pourrait les sauver.

Mon avis

On peut facilement se mettre à la place de Tara, cette jeune ado persécutée par ces camarades parce qu'elle est « différente », j'ai adoré ce personnage tellement attachant, elle n'a pas eu une vie facile, mais vous verrez que malgré sa découverte, elle sait qui elle est et reste fidèle à elle-même.

Que d'aventures pour Tara et sa nouvelle amie franchement arriver qui, elle aussi, n'est pas tout à fait ordinaire, mais je ne vous en dis pas plus, à vous de dévoré ce livre magique.

Si je devais résumer ce livre en quelques mots, je dirais magique, féerique et étincelant.

J'ai adoré ce premier tome et j'ai déjà hâte de découvrir la suite, je la trouve très bien écrite et très bien construite, j'ai adoré passer d'un « rêve » au présent. J'ai aimé découvrir ce personnage principal et son histoire au fur et à mesure qu'elle se découvre.

L'histoire est originale et nous transporte au fil des pages à travers Tara, cet enfant si spécial. Les personnages qui l'accompagnent sont, eux aussi, assez spéciaux, j'ai adoré chacun d'eux (même les mauvais, car il en faut bien des mauvais pour que le bien triomphe ).

Petites infos utiles

Sortie le 12 mai 2023
ASIN B0C55MKY7L
Taille 3223 KB
Prix 2,99€ ou 0€ avec l'abonnement
C'est une histoire que j'ai beaucoup aimé mais j'ai été mitigée sur certains points, je m'explique pas d'inquiétude ! ;)

Tout d'abord j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, elle est fluide et captivante ! Bien que le texte soit rédigé à la troisième personne du singulier moi ça ne m'a pas dérangé je n'y ai plus fait attention au bout de quelques pages ;)

J'ai beaucoup aimé les personnage aussi ! Bien qu'il y en ait des plus énervants que d'autres mais ça vous le verrez vous même !😂

Ma petite préférée c'est Tara ! J'ai été très touchée par son histoire ! Elle a été adoptée et s'est fait harcelée pendant de longues années tout ça à cause de sa diffenrence, mais malgré ça elle est restée forte et n'a pas baissé les bras et j'ai trouvé ça très beau ! Et le fait qu'elle découvre ses capacités en même temps que nous vraiment j'ai adoré !

J'ai bien aimé aussi le personnage de Rosa bien qu'au départ elle est très intrigante vous verrez !! Elle me faisait presque peur parce qu'elle avait des réactions bizarres vraiment😂
Ce qui m'a un peu dérangé c'est leur relation, j'ai trouvé que ça allait vraiment trop vite, après ça collait bien avec le cadre de l'histoire parce que c'était précipitation et découverte tout du long au niveau des actions mais le seul moment où ce rythme m'a dérangé c'était vraiment pour la relation ;)

Hormis ce petit détail c'est un super livre vous pouvez foncer !!
Et l'aventure ne s'arrête pas là ! Il va y avoir une suite qui promet d'être intéressante ! ;)

Vous l'avez déjà lu ? Il vous tente ? Foncez !!

La brume s'avançait dangereusement et sa rapidité ne faisait aucun doute de l'issue qui leur était réservée. Rosa recula, prête à s'enfuir, mais Tara était incapable de bouger, paralysée par la peur.
Chante !
- Rosa, as-tu entendu ?
Mais Rosa n'avait rien remarqué. Tara perdait-elle la tête devant le danger de la situation ? Mais la voix se fit plus insistante. San crâne semblait sur le point d'exploser.
C'était comme si quelqu'un tentait de détruire le barrage mental qu'elle avait érigé tout au long de sa vie. Les vannes menaçaient de rompre et elle ne pourrait plus contenir les flots ce qui l'effrayait plus que tout.
Elle tenta de combler les brèches, suppliant pour que la magie reste contenue. Mais c'était comme de tenter d'arrêter une mer déchaînée.
Alors, elle chanta.
Sa voix résonna d'abord comme une douce rivière au flot calme avant de devenir un flot rugissant. Elle sentit la magie se former tout autour d'elle.
Tara s'était lancée dans cette aventure sans réfléchir simplement pour aider son amie. Elle n'était qu'une simple adolescente face à ses problèmes de lycée. Pour elle, la vie ne se résumait qu'à éviter de se faire remarquer par la bande à Priscilla.
À présent, elle comprenait que son voyage se révélait bien plus dangereux qu'elle ne le pensait. Des larmes vinrent ajouter du sel de l'amertume face au spectacle qu'offrait le village en feu.
Tant de gens sacrifiés pour deux pauvres adolescentes !
Se situant au cœur de Frost Curse, c'était une bâtisse imposante toute en granit et onyx noirs. Ses nombreuses tours lui donnaient l'image d'épines sortant du sol, à la seule fin de transpercer quiconque s'y aventurait.
Un endroit sinistre qui éloignait les curieux laissant les ténèbres envahir les alentours et le cœur de ses habitants.
Gardénia avait choisi ce château, car il reflétait parfaitement son rapport aux autres. Tel un bouquet d'épines, elle était inaccessible.
Le rêve débutait toujours de la même façon. Habillée d'une robe digne des plus grands contes, j'arpentais le couloir désert d'un château. J'aurais dû être perdue dans cette immense bâtisse, mais ces lieux me paraissaient familiers. Pourtant, mon cœur tambourinait dans ma poitrine. Mon dos était glacé de sueur. J'étais comme un animal pris en chasse et cette idée me donnait la chair de poule.
Pour la première fois de sa vie, elle se sentait importante. Elle avait toujours cherché à se rendre invisible aux yeux des autres, aussi insignifiante qu'un insecte. À présent, la chenille était devenue un magnifique papillon et qui avait de puissants pouvoirs magiques !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus