Critique de AnneMoga

L' été 1936, Janna est une jeune fille de dix-huit ans passionnée de fleuret, comme la célèbre Hélène Mayer que vous voyez en couverture. Vivacité et détermination caractérisent Janna : elle n'hésite pas à se rendre en Allemagne, de l'autre côté de la frontière néerlandaise pour suivre des cours de fleuret chez un Grand Maître impressionnant et sévère, von Bötticher, avec qui son père a entretenu une correspondance mystérieuse.
Egon von Bötticher vit sur un austère domaine rhénan au milieu d'une nature foisonnante, aime les chevaux, les combats à l'arme blanche et vit selon le code d'honneur des hussards. Janna s'éprend de lui, vit intensément son premier amour pour cet homme qui appartient déjà à un monde finissant.
En lisière de son domaine du Raeren d'autres règles émergent, l'idéologie nazie affermit son emprise malfaisante sur la société en instaurant entre autres le KdF (la force par la joie), en propageant ses doctrines raciales et en interdisant progressivement les combats d'honneur. le code d'honneur si cher à l'ancienne noblesse prussienne coexiste bien mal avec l'assujettissement obligé à la personne du Führer. La Mensur, (duel à l'arme blanche entre jeunes gens, sorte de rite de passage des pays germaniques vers la masculinité) qui permet de montrer son absence de peur sera interdite pour ces raisons.
Ce roman parcourt les lignes de ruptures et de rapprochement : entre la jeune fille et le sombre hussard, entre les Néerlandais neutres et les Allemands combattifs, entre les jumeaux Siegbert et Friedrich qui se recherchent et s'affrontent.
Il en émane un charme particulier dû à cette figure féminine qui accepte la vie et les conséquences de ses choix avec légèreté et sensualité. Marente de Moor crée avec brio une atmosphère de roman gothique en décrivant ce manoir glacial et sépulcral où Janna tente de percer le mystère d'Egon en subtilisant sa correspondance et s'immisçant dans son passé.
Cette première publication de la Maison d'édition les Argonautes est un voyage érudit et captivant dans un temps et un espace proches, cette ouverture vers nos voisins européens, cette « exploration de notre continent » est tout simplement délicieuse.