Critique de laulautte

Les intégrales de la Légende de Hawkmoon sont du pulp pur jus de science fantasy. Sept tomes courts réunis en deux intégrales de post-apo dans un multivers centré sur le canon de la fantasy épique du Champion Eternel. Après le cycle d'Elric, l'auteur développe un nouveau conflit entre l'Ordre et le Chaos : la conquête de l'Europe par une Angleterre tyrannique où la brave résistance allemande est vaincue. Michaël Moorcock, né à Londres en 1939, juste à « temps pour voir les bombes allemandes rythmer sa petite enfance », donne à lire à chaque page son « extraordinaire énergie ». Chaque tome n'est qu'un enchainement d'aventures incroyables, de rebondissements improbables qui permettent au Champion Eternel de se sortir de situations où tout espoir semble perdu.
La première intégrale réunit les quatre tomes écrits de 1967 à 1969 (les trois derniers l'ont été de 1973 à 1975), légendaires pour avoir été écrits à la chaine, chacun en trois jours, pour une tentative de sauvetage du magazine New Worlds dont Moorcock est alors le rédac en chef depuis 1964. le Joyau Noir, le Dieu fou, L'Epée de l'Aurore et le Secret des Runes foisonnent certes de tous les archétypes et poncifs du genre mais n'en demeurent pas moins originaux et parfois bluffants sous la plume de cet auteur à l'imaginaire débordant.
Le cycle de la Légende de Hawkmoon n'est pas une lecture immersive, ça pulse pour ne prétendre qu'à un seul but : distraire en toute modestie.